Conditions d’inscription

Pour présenter leur candidature à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté en formation initiale, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

- être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (par exemple : diplôme d'accès aux études universitaires – DAEU ou certains titres de niveau IV inscrits au RNCP)

- être titulaire d'un diplôme d'études musicales (DEM), ou d'un diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) ou équivalent.

Pour les candidatures en formation professionnelle continue, les conditions sont indiquées sur la page Formation diplômante.

En l'absence du diplôme musical requis, le candidat peut présenter un dossier comprenant parcours de formation, diplômes obtenus et activités musicales. Cette mesure concerne notamment les spécialités chanteurs et instrumentistes dans le domaine des musiques actuelles (jazz et musiques actuelles amplifiées).

Les étudiants étrangers, même résidant en France, doivent faire une demande d'admission préalable (DAP) pour s'inscrire en première année de Licence auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. La date limite de retour du dossier est le 22 janvier 2017.

Diplômes étrangers

Les candidats ayant obtenus des diplômes dans des établissements étrangers (européens ou non) peuvent également présenter un dossier auprès de l'ESM. Les photocopies des diplômes étrangers doivent être accompagnées d'une traduction effectuée par un traducteur assermenté.

Candidats de nationalité étrangère

ATTENTION

Si vous êtes déjà titulaire d'une licence de musicologie, votre inscription à l'ESM doit se faire selon le calendrier et les modalités indiqués sur ce site.

Si vous n'êtes pas titulaire d'une licence de musicologie, l'inscription à l'ESM implique aussi une inscription à l'université de Bourgogne :

  • si vous êtes déjà inscrit dans le système universitaire français (par exemple : première année de bachelor/licence effectuée dans une autre université), votre inscription à l'ESM doit se faire selon les délais et les modalités indiqués sur ce site,
  • si vous n'êtes pas déjà inscrit dans le système universitaire français, les inscriptions à l'université de Bourgogne doivent impérativement se faire avant le 22 janvier 2017 (voir le site de l'université de Bourgogne).