Année 2023/2024
Mémoires de pédagogie 2023-2024
Ne sont mis en ligne que les mémoires ayant obtenu l’appréciation "Bien" ou plus, avec l'accord des étudiants.
- ABRAHAM-BERVAS Emma (contrebasse) : Enseigner l'interprétation : entre recherche et expression de soi
- BAILY-GOUREVITCH Lucile (chant) : Enseigner la voix lyrique : de l'imitation à l'émancipation
- BERMON Martin (percussions) : Les méthodes d’apprentissage rythmique dans la classe de percussion
- BOULLE Matthias (chant) : Comment aborder l’intégration des musiques hip-hop et de leurs spécificités vocales aux enseignements des conservatoires ?
- CAMUS Pauline (chant) : Pertinence d'accompagner la mue chez le jeune chanteur
- CLOT Marion (accordéon) : L’enseignement de l’accordéon : La motivation au coeur de l’apprentissage
- CONDOU Camille (violon) : L’enseignement du violon par la pédagogie de groupe
- DAGOIS Simon (guitare) : L’estime de soi dans l’apprentissage et l’enseignement des musiques actuelles
- DATTIN Estelle (piano) : Une pédagogie du bonheur dans l’apprentissage du piano
- DUMEZ Yann (percussions) :L'échéance dans l’apprentissage musical
- FELIX Alexandre (guitare) : De l’exercice à la création, quelle est la place de l’erreur dans l’apprentissage musical ?
- GERARD Mathilde (hautbois) : Institution, professeur, élève
- HALM Elsa (clarinette) : Comment amener l’élève clarinettiste à prendre conscience de son corps et à le protéger ?
- JOSSELIN Pauline (chant) : L’utilisation du geste dans l’enseignement du chant
- MALNOURY Colin (guitare) : L'importance et les effets de l'erreur dans l'apprentissage chez les musiciens
- MOISSET Samuel (batterie) : Comment aborder l'atelier et le groupe constitué en tant qu'artiste enseignant ?
- NG Jewel (accompagnement) : L'interprétation du chanteur dans l'accompagnement
- PAGES Robin (guitare) : Comment le plaisir favorise-t-il l'apprentissage de la musique ?
- ROCHOUX Jean-David (flûte) : Erreurs et difficultés, mieux les accepter pour mieux les traiter
- RUFENER Antoine (saxophone) : L’implication du développement cognitif de l’enfant dans l’apprentissage de la musique
- WURMSER Sylvain (accompagnement) : Vers l'autonomie de l'élève, par une approche concrète et raisonnée