Musiques Actuelles Amplifiées
Epreuve - concours :
L’épreuve pratique comporte 3 parties et dure 60 minutes au total incluant le temps d’installation.
Les épreuves se déroulent de la manière suivante :
1. Interprétation d’un programme de 20 minutes, choisi par le jury, issu d’une proposition globale de 30 minutes librement choisie et présentée par le ou la candidat·e. Ce programme doit comporter au minimum trois titres, dont au moins une composition personnelle et une reprise.
• Le ou la candidat·e interprète obligatoirement son programme en groupe, composé d’un maximum de cinq musicien·nes, afin de réduire le temp d’installation.
• Si plusieurs candidat·e·s se présentent avec le même groupe, chacun·e doit avoir son propre programme avec au moins deux titres différents de la liste des autres membres du groupe (dont une composition personnelle).
2. Appropriation et réinterprétation d’un extrait musical en solo. Suite à la première épreuve, le ou la candidat·e bénéficiera d’une mise e loge de 10 minutes (15 minutes pour les candidat·e·s ayant pour spécialité la MAO).
3. Entretien avec le jury.
L’entretien se déroule dans une salle différente laissant la place à l’installation du groupe suivant.
Critères d’admissibilité et pré-requis académiques :
Conformément à l’article 4 de l’arrêté relatif au DNSPM du 17 novembre 2022, les candidat·es doivent :
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger reconnu en dispense ou équivalence.
- Et justifier du suivi d’une formation préparatoire à l’entrée dans le établissements d’enseignement supérieur de la création artistique, spécialité musique, dispensée par un établissement agréé.
- Ou être titulaire d’un Diplôme National d’Orientation Professionnelle de Musicien (DNOPM), d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM), ou d’un diplôme étranger équivalent.
Les candidat·es doivent fournir un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Les candidat·es en formation initiale ne peuvent être âgé·es de plus de 30 ans.
Modalités de dérogation :
Pour une dérogation, il est demandé au candidat de fournir des documents attestant d’une expérience de scène et/ou de studio, tels que des affiches ou un dossier de presse, ainsi qu’un lie vers une vidéo récente et non montée, comprenant au minimum deux titres, enregistrée en concert ou en répétition.