Direction d'Ensembles Vocaux

Epreuve - Concours :

L’épreuve pratique comporte 5 parties :

1. Les candidat·e·s passent consécutivement la première épreuve, celle-ci consiste en une séance de travail avec un ensemble d’application composé d’une trentaine de musiciens.

• Le ou la candidat·e dirige une séance de 20 minutes avec un chœur d’application sur une oeuvre non préparée au préalable et communiquée le jour de l’épreuve avant la mise en loge.
• Le ou la candidat·e bénéficie d’une mise en loge de 60 minutes.
• En loge, le ou la candidat·e bénéficie de la mise à disposition d’un piano, d’un dictionnaire ou d’une traduction du texte de l’œuvre. L’accès à internet (smartphones etc.) n’est pas autorisé.
• Le ou la candidat·e conduit une lecture et un travail qui porte notamment sur des éléments stylistiques.

2. Les candidat·e·s passent consécutivement la seconde épreuve, celle-ci consiste en une épreuve de direction avec un ensemble d’application composé d’une trentaine de musiciens.
Le ou la candidat·e prépare cinq pièces pour ensemble vocal dont la liste est communiquée 3 semaines avant l’épreuve. Le jour de l’épreuve le jury choisi, une oeuvre parmi les cinq préparées.

• Le ou la candidat·e bénéficie d’une mise en loge de 20 minutes
• Le ou la candidat·e dirige une séance d’interprétation de 15 minutes avec un chœur d’application sur l’oeuvre choisie par le jury et gère librement son temps pour travailler l’oeuvre au sein du format de l’épreuve.

Chaque candidat·e passe ensuite les 3 épreuves restantes. Celles-ci débutent avec une mise en loge de 10 minutes.

3. Déchiffrage chanté seul a cappella.

4. Un chant préparé au choix du ou de la candidat·e (avec accompagnateur).

5. Entretien avec le jury.


Critères d’admissibilité et pré-requis académiques :

Conformément à l’article 4 de l’arrêté relatif au DNSPM du 17 novembre 2022, les candidat·es doivent :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger reconnu en dispense ou équivalence.
  • Et justifier du suivi d’une formation préparatoire à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique, spécialité musique, dispensée par un établissement agréé.
  • Ou être titulaire d’un Diplôme National d’Orientation Professionnelle de Musicien (DNOPM), d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM), ou d’un diplôme étranger équivalent.

 

Les candidat·es doivent fournir un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Les candidat·es en formation initiale ne peuvent être âgé·es de plus de 32 ans.


Modalités de dérogation :

Pour une dérogation, il est demandé au candidat de fournir une lettre de recommandation. Celle-ci peut être rédigée soit par un enseignant qui suit ou a suivi le candidat, soit par un enseignant de l’ESM, soit par le directeur ou la directrice de l’établissement où le candidat est actuellement inscrit.