Année 2017-2018
Mémoires de pédagogie 2017-2018
Ne sont mis en ligne que les mémoires ayant obtenu l’appréciation "Bien" ou plus, avec l'accord des étudiants.
- BABOULÈNE Joris, piano : La technique pianistique comme outil de la conception sonore et de prévention des blessures du musicien
- BERTRAND Anna, violon : Le jeu : comment l'intégrer comme un outil pédagogique, un moyen d'apprentissage ?
- BONOPERA Magali, violon : Susciter la joie d'apprendre à travers la pédagogie du violon
- DE ROUX Marie, violon : La confiance en soi
- FERNEL Thibaud, batterie musiques actuelles amplifiées : La créativité dans l'enseignement de la batterie : comment l'aborder ?
- JAFFIOL Raphaël, clarinette : L'importance " du langage " dans la relation éducative en cours d'instrument
- JOLY Marine, formation musicale : La formation Musicale aujourd'hui : état des lieux, enjeux pour trouver une place au sein de l'apprentissage musical, quelle que soit l'esthétique musicale des élèves et le territoire des structures d'enseignement artistique.
- LINON Sylvain, violoncelle : L'improvisation, quelle place dans l'apprentissage instrumental ?
- MARICHAL Valentin, basse musiques actuelles amplifiées : Quels sont aujourd'hui les outils nécessaires à la poursuite d'une carrière dans les musiques actuelles, et coment les intégrer au sein d'une formation ?
- PORTE Séraphine, direction d'ensembles vocaux : La justesse vocale dans le cadre de choeurs amateurs
- PRADEL Célia, violoncelle : La musique contemporaine, un outil pédagogique accessible à tous
- RIVEY Brice, guitare : Pédagogie musicale et développement personnel. Considérer la personnalité de l'élève et sa construction en tant qu'individu
- TRIPODI Rémi, saxophone : La pédagogie collaborative : exploiter la richesse des échanges entre les élèves
- VINDRET Yvan, guitare musiques actuelles amplifiées : Réflexions sur les intérêts pédagogiques du travail du son. Quels enjeux pour l'évolution de l'enseignement des musiques actuelles ?