Formation diplômante

Le cursus diplômant en formation professionnelle continue
Cette formation suit le contenu et le planning de la formation initiale, avec des aménagements possibles selon les validations des acquis antérieurs accordées. Il est ainsi possible de suivre la formation au DE ou au DNSPM de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue (FPC), avec une prise en charge par l'employeur ou l'OPCA auquel il cotise.
Conditions d'inscription

Pour s'inscrire à ces formations en formation professionnelle continue, il faut remplir l'une des conditions suivantes :
• justifier d’une expérience d’enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel ;
• justifier d'une pratique professionnelle en qualité d'artiste de la musique d'une durée d'au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante huit cachets sur deux ans ;
• être titulaire du diplôme d'études musicales ou du diplôme national d'orientation professionnelle de musique, et exercer une activité d'enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.

Conditions d'accès

Une fois l'une des conditions ci-dessus remplie, les conditions d'accès à la formation sont les mêmes que pour la formation initiale. Elles sont décrites dans le chapitre III du règlement des études.

En savoir plus sur le concours d’entrée.

Validation des acquis antérieurs

Conformément à l’article 7 de l’arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'Etat de professeur de musique, une commission se réunit après les admissions afin de déterminer des validations d'acquis antérieur (VAA). Ces VAA permettront soit une validation totale d'une unité d'enseignement soit la dispense de tout ou partie des cours d'une ou plusieurs unités d'enseignement.
Pour ce faire, le stagiaire devra, à la demande de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté, envoyer par mél tous les documents justifiant de son expérience personnelle et/ou professionnelle (relevés de notes, contrats de travail, attestations de stage, programmes de concerts, ... etc.).
Suite à cette commission, une maquette personnalisée et le devis lié seront envoyés au stagiaire.

Tarif

En fonction des aménagements obtenus par les validations des acquis antérieurs, le tarif annuel de la formation est établi par l'ESM. Le coût est de 19 € de l'heure + 250 € de droits d'inscription en cas de prise en charge par l'employeur. (En cas de non prise en charge attestée, nous contacter.)