Prise en charge financière

Pour la formation diplômante comme pour les modules qualifiants, selon votre situation professionnelle et votre statut, il existe différents dispositifs possibles pour la prise en charge totale ou partielle des frais afférents à votre parcours de formation professionnelle continue, dont vous pouvez bénéficier.
Si vous relevez du secteur privé (école de musique associative par ex)

Vous pouvez demander à votre employeur une prise en charge de votre cursus de formation professionnelle continue. Votre employeur est libre de le financer ou non, selon l'orientation qu'il souhaite donner au Plan de formation pour son établissement et selon les crédits dont il peut disposer. S'il est d'accord pour inscrire votre participation à la formation sur le Plan de formation, votre employeur devra alors faire lui-même une demande auprès de l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève l'établissement.

Si vous êtes travailleur indépendant

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par votre Fonds d'assurance formation si vous êtes à jour de vos contributions spécifiques pour le financement des actions de formation professionnelle continue. Pour les travailleurs indépendants, le fonds d'assurance formation est l'AGEFICE. Pour les professions libérales, il s'agit du FIF-PL.

Si vous relevez de la fonction publique territoriale (école de musique municipale par ex) en position d'agent titulaire ou contractuel

Vous pouvez demander une prise en charge à votre collectivité, en référence à la loi n°84-594 du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale et au décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale. Dans un premier temps, il faut vous adresser au directeur de votre école de musique ou à votre chef de service ou au service des ressources humaines de votre collectivité.

Si vous êtes intermittent du spectacle

Vous devez vous adresser directement à l'AFDAS.

Si vous êtes demandeur d'emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, celui-ci peut vous accorder une aide financière. Adressez-vous à votre agence pour connaître les dispositifs dont vous pouvez bénéficier.

Si vous ne parvenez pas à trouver de financement

Lorsque vous ne bénéficiez pas de financement par un tiers, vous devez être en mesure de prouver, justificatifs à l'appui*, que vous avez bien effectué toutes les demandes de financement possibles et que vous avez obtenu des réponses négatives pour pouvoir bénéficier du montant réduit de vos droits d'inscription.
*Attestation de non prise en charge signée soit par l'employeur soit par l'organisme collecteur dont le candidat ou son établissement employeur dépend.