Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)

Ce diplôme valide les compétences artistiques et techniques du musicien. Il est délivré, conjointement à une licence universitaire, dans la spécialité de diplôme dans laquelle se présentent les étudiants à l'issue d'une formation de trois ans.

Les formations au DNSPM sont proposées dans les spécialités de diplôme et esthétiques suivantes :

Département de musiques actuelles :
chanteur et instrumentiste dans le champ des musiques actuelles (jazz et musiques actuelles amplifiées)

Département de musique instrumentale :
instrumentiste dans les répertoires classique à contemporain

Département de musique vocale :
chanteur dans les répertoires classique à contemporain et chef d’ensembles vocaux.

Outre une formation d’excellence dans chacune des spécialités, les formations au DNSPM accordent une place significative à la transversalité inter-départements et aux projets collectifs. Le tronc commun à l'ensemble des formations comprend un lien étroit avec la vie professionnelle : module de professionnalisation animé par des acteurs culturels (programmateurs, directeurs de structures culturelles), stages d'insertion professionnelle, prestations scéniques publiques, …

DÉPARTEMENT DE MUSIQUE INSTRUMENTALE

La formation au DNSPM instrumentiste dans les répertoires classique à contemporain est encadrée par une équipe pédagogique dont la carrière artistique et pédagogique est reconnue dans le paysage national et au-delà. Elle comprend la musique de chambre dans toute sa diversité historique, l’électroacoustique et l’informatique musicale, l’improvisation et la connaissance de l’environnement professionnel.
Découvrez l’équipe pédagogique dans l’onglet présentation

DEPARTEMENT DE MUSIQUES ACTUELLES

La formation au DNSPM instrumentiste et chanteur dans le champ des musiques actuelles (jazz et musiques actuelles amplifiées) comporte notamment les disciplines suivantes : cours d’instrument ou de chant, ateliers compositions et créativité, accompagnement de projet artistique personnel, improvisation, arrangement, nouvelles technologies (musique assistée par ordinateur, technique du son), travail de la scène, culture musicale, écriture de texte, professionnalisation et sessions de travail avec des artistes.
Découvrez l’équipe pédagogique dans l’onglet présentation

La formation bénéficie des ressources du pôle son du CRR du Grand Chalon et s’appuie sur des partenariats avec le réseau des scènes de musiques actuelles en région (Lapéniche, La Vapeur, la Péniche Cancale, Le Silex, …) et le Centre Régional du Jazz. Des actions sont conduites en partenariat avec le Studio des Variétés (Paris).

DÉPARTEMENT DE MUSIQUE VOCALE

Les formations au DNSPM chanteur et au DNSPM chef d’ensembles vocaux dans les répertoires classique à contemporain comportent notamment :

Pour les chanteurs : 
Cours d'interprétation et de technique vocale, ensemble vocal, musique de chambre, réalisation de productions thématiques (musique ancienne, vocalité contemporaine, atelier lyrique, …), environnement professionnel, stages en milieu professionnel (collaborations avec le chœur Arsys Bourgogne, la Cité de la Voix, l’Opéra de Dijon, …)

Pour les chefs de chœur : 

  • Cours de direction adaptés aux différentes typologies d'ensembles (professionnels, amateurs, chœurs d'enfants), de répertoire et de styles. Ces cours comprennent travail à la table, travail du geste et de la répétition, des mises en situation avec différents ensembles vocaux.
  • Cours de chant, master class, environnement professionnel, stages en milieu professionnel (collaborations avec le chœur Arsys Bourgogne, la Cité de la Voix, …)

 

Découvrez l’équipe pédagogique dans l’onglet présentation