Les parcours de formation ET La validation des acquis antérieurs

La durée de référence des formations est de six semestres pour chacun des trois diplômes, qui partagent un tronc commun d'enseignements.

Les différents parcours de formation comportent de 450 à 500 heures par an selon les parcours choisis et les départements d'études. Les heures de cours sont généralement réparties dans la semaine de la façon suivante :

  • 10 à 12h assurées par l'ESM
  • 4 à 5h assurées par l'université de Bourgogne.
Différentes articulations des parcours de formation sont possibles

DNSPM / Licence en trois ans
Dans ce parcours conjoint, le DNSPM et la Licence peuvent être obtenus au terme de la troisième année.

DNSPM / DE / Licence en trois ans
Dans ce parcours conjoint, le DNSPM, le DE et la Licence peuvent être obtenus au terme de la troisième année.

DNSPM / DE / Licence en quatre ans
Ce parcours permet l’obtention du DNSPM et de la Licence au terme de la troisième année et un aménagement de la répartition des enseignements spécifiques du DE en prenant en compte une quatrième année.

DE en Formation Professionnelle Continue en trois ans
Pour les candidats au DE éligibles à cette formation, un parcours de 1 350h (hors VAA) permet de préparer le DE seul en trois ans. En savoir plus

La validation des acquis antérieurs (VAA)

Certains parcours peuvent être allégés pour les candidats qui auraient réalisé et validé préalablement des études en lien direct avec le contenu des formations de l'ESM, ou auraient acquis une expérience professionnelle liée à des enseignements identifiés de la maquette d’étude.

A partir du parcours antérieur de l’étudiant, une commission interne à l'établissement statue sur la nature et le volume horaire des cours dont il pourra être dispensé. La validation des cours spécifiques relevant d'un diplôme est totale si l'étudiant est détenteur du diplôme correspondant (licence de musicologie par exemple).