La discipline, le domaine et l'option

Cette année d'enseignement doit avoir été effectuée dans la discipline, le domaine et l'option présentés : lorsque l'on se présente au diplôme d'Etat, on doit préciser la discipline, le domaine et l'option dans lesquels on s'inscrit. Il faudra donc que l'expérience professionnelle soit en adéquation non seulement avec la discipline, mais aussi avec le domaine et l'option dans lesquels le candidat se présente.

Il est possible de présenter le diplôme d'Etat dans deux disciplines différentes, ou dans la même discipline mais dans deux domaines et/ou deux options différentes. Dans ce cas, il faut déposer deux demandes de validation des acquis de l'expérience distinctes, et donc deux livrets 1 puis, si les deux demandes sont recevables, deux livrets 2. Il faut également acquitter deux droits d'inscription.

La liste complète des disciplines, domaines et options du diplôme d'Etat de professeur de musique est énoncée dans l'annexe 2 de l'arrêté du 29 juillet 2016 relatif au diplôme d'Etat de professeur de musique.

ATTENTION, toutes les disciplines/domaines/options du diplôme d'Etat ne sont pas proposés à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté. Qu'il s'agisse de la formation au diplôme d'Etat ou de la VAE, il n'est possible de présenter le diplôme d'Etat à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté que dans les disciplines/domaines/options suivants :

- Discpline : Enseignement instrumental ou vocal / Domaine : Classique à contemporain, Jazz ou Musiques actuelles amplifiées / Option : Instruments concernés
- Discpline : Formation musicale
- Discpline : Accompagnement / Option : Musique
- Discpline : Direction d'ensembles / Option : Ensembles vocaux

Pour les autres disciplines, il faut s'adresser aux autres centres de validation du diplôme d'Etat, dont la liste est consultable sur le site de la Cité de la musique :
http://mediatheque.citedelamusique.fr/masc/?url=/mediacomposite/cim/

L'expérience professionnelle doit être en rapport direct avec le contenu du diplôme visé : pour vérifier que ses compétences sont en adéquation avec le diplôme d'Etat demandé, il faut se référer systématiquement à l'annexe 1 (contexte du métier, référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification) de l'arrêté du 29 juillet 2016 relatif au diplôme d'Etat de professeur de musique.