L'année d'activité

Il doit s'agir d'une année d'enseignement : une année scolaire d'enseignement sera calculée sur la base d'au moins 30 semaines à raison de 20 heures hebdomadaires minimum, soit 600 heures par an.

L'année d'activité demandée s'entend comme une durée cumulée. Elle peut avoir été effectuée de manière continue ou non, à temps plein ou à temps partiel. Ainsi, les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé. Par exemple, 60 semaines effectuées à mi-temps et échelonnées sur deux ans permettent de comptabiliser l'année d'expérience demandée.

Le statut sous lequel ces activités ont été exercées n'est pas pris en compte : il peut s'agir d'activités effectuées en tant que salarié, bénévole, travailleur indépendant, ...
Par contre, les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre ne sont pas pris en compte dans la durée d'expérience requise.