
Pierre-François Dollé
Chorégraphe, pédagogue, danseur interprète et chercheur en danse.
Après une formation académique à la Musikhochschule de Cologne (département danse, mention Très Bien), Pierre-François débute sa carrière professionnelle dans plusieurs compagnies en Allemagne et en Angleterre. Il y découvre le travail de nombreux choré-graphes de la scène néo-classique, contemporaine, jazz ainsi que la comédie musicale.
De retour en France, il obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse.
Il participe régulièrement à des productions à l’Opéra National de Paris (Les Noces de Fi-garo, les Indes Galantes, l’Italienne à Alger, les Boréades etc…).
Depuis 2005, Pierre-François Dollé se spécialise dans les danses anciennes, et travaille avec des compagnies telles que l'Eclat des Muses, l’Eventail, les Arts Florissants, le Poème Harmonique, le Théâtre de l’Incrédule, Divertimenty, le Toronto Consort, Zeiten-tanz, Capella de la Torre, Les Jardins Chorégraphiques etc...
Il a désormais une activité soutenue de chorégraphe, en France et à l’étranger, pour des productions d’opéra, des pièces de théâtre ou des spectacles chorégraphiques. Il crée no-tamment des spectacles avec la compagnie Cracovia Danza (Métamorphoses - Le Chat Botté, sur les Ballets de village de Joseph Bodin de Boismortier), l’ensemble Capella de la Torre (Praetorius Tanzt), la compagnie Courtdance (Dances of the Sun King) ou encore le Boston Early Music Festival (Dreams and Monsters, Circé).
Depuis de nombreuses années, Pierre-François collabore avec les Arts Florissants pour des spectacles, des projets pédagogiques, des ateliers de danse ou des bals, notamment le bal anniversaire des 40 ans des Arts Florissants à la Philharmonie de Paris, en dé-cembre 2019. En 2021, il chorégraphie pour les Arts Florissants les spectacles Lafontaine, l’homme et le poète et Indian Queen d’Henry Purcell.
En 2020 et 2021, Pierre-François chorégraphie avec l’ensemble Le Parlement de Mu-sique, dirigé par Martin Gester, un programme autour de François Couperin ou encore le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.
Depuis 2022, il collabore avec Château de Versailles Spectacles, et chorégraphie les pro-ductions telles que les Sérénades Royales, les Parcours du Roi, les Fêtes Galantes, mais aussi des opéras, comme Polifémo (Porpora) ou Ariodante (Haendel)(production 2025).
Entre 2007 et 2020, il est directeur artistique et chorégraphe de la Cie Fantaisies Ba-roques.
Depuis 2021, au sein de sa nouvelle compagnie HéliosKine, il cherche une nouvelle es-thétique, où le matériau baroque est au service d’une création contemporaine vivante et audacieuse.
Pierre-François a obtenu une Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la Danse pour des recherches sur les danses du début du XVIIème siècle (2013, 2020), avec Christine Bayle, du Premier Empire (2014) et sur les cahiers de Michel St Léon (2016), avec Irène Feste.
© Annie Gilbert