Déclaration de stratégie

Une identité affichée

L'ESM Bourgogne-Franche-Comté construit son identité autour de la pratique musicale d'ensemble, de la transversalité entre les esthétiques, de la création, de l'enseignement et de la musicologie. Nous communiquons à l'international sur cette identité forte et originale.

Une inscription dans les réseaux

L'ESM Bourgogne-Franche-Comté est adhérente à l'Association Européenne des Conservatoires (AEC) et participe aux actions de ce réseau (congrès, séminaire European Plateform of Reseach in Music -EPARM- etc.) Elle noue ainsi des contacts privilégiés avec d'autres conservatoires supérieurs européens. Par cette adhésion, elle est associée aux travaux de l'European Music Council (EMC).

Des projets Erasmus qui se poursuivent

Créée en 2009, l'ESM Bourgogne-Franche-Comté a obtenu sa première charte Erasmus en 2010 et mène depuis des projets de coopération et de mobilités étudiantes et enseignantes.
 L'ESM Bourgogne-Franche-Comté peut aujourd'hui aussi s'appuyer sur l'expérience acquise à Dijon à travers les nombreuses mobilités menées ces dernières années par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, ainsi que les partenariats historiques avec des établissements d'enseignement supérieur de la musique européens (en particulier à Mayence, du fait du jumelage Bourgogne / Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne).
Un lien historique avec l'université de Bourgogne : l'ESM Bourgogne-Franche-Comté est en convention avec l'université de Bourgogne, notamment pour la délivrance de la Licence "Pratique musicale spécialisée". Cette université accueille 10% d'étudiants étrangers chaque année. Elle est notre relais auprès des universités étrangères.

Des partenariats choisis

L'ESM Bourgogne-Franche-Comté choisit ses partenaires selon plusieurs axes :

  • artistique et pédagogique : dans la complémentarité et l'adéquation avec les enseignements de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté. 
  • géographique : de par la situation géographique de la Bourgogne-Franche-Comté, l'ESM est majoritairement tournée vers les pays européens du sud et de l'est (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Suisse, Roumanie) et aussi Grande-Bretagne et Islande.
  • structurant territorialement : en s'appuyant sur les jumelages des collectivités territoriales de la Bourgogne-Franche-Comté. La région Bourgogne-Franche-Comté est jumelée avec le Land Rhénanie-Palatinat en Allemagne, ce qui a permis le développement d'échanges forts et durables entre la Ville de Dijon et celle de Mayence. Dijon est jumelée avec d'autres villes européennes dont les échanges ont nourri des accords institutionnels, comme c'est le cas à Cluj en Roumanie.

L'ESM a pour objectif de s'appuyer sur les jumelages existants - Pecs (Hongrie), Reggio nell'Emilia (Italie), Opole (Pologne), et York (Grande-Bretagne) - pour développer de nouveaux échanges avec des établissements d'enseignement supérieur de la musique.

Les groupes cibles les plus importants de l'activité de mobilité de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté sont :

  • les étudiants, afin qu'ils côtoient et rencontrent d'autres cultures et pratiques culturelles tout en poursuivant leurs études et qu'ils renforcent leur identité européenne, sur des mobilités allant de trois mois à deux semestres ;
  • les enseignants, à des fins de conférences, de séminaires, de master-classes et de concerts, sur des mobilités allant d'un jour à six semaines ;
  • les personnels administratifs, pour qu'ils apprennent à travailler et construire ensemble, et ainsi à expérimenter et inventer de nouveaux modes de collaboration.

Pour la période 2014-2020, l'ESM Bourgogne-Franche-Comté est titulaire de la CHARTE ERASMUS +