Aides financières

Bourses et logements

Les étudiants inscrits à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté et qui remplissent notamment les conditions de ressources peuvent bénéficier d’une bourse du ministère de la Culture et de la Communication. Les critères sociaux servant à la détermination du taux et du montant de la bourse sont identiques à ceux de l’enseignement supérieur (revenus de la famille, nombre de frères et sœurs, distance entre le domicile et le lieu des études).

Les demandes de bourses et/ou de logement doivent être effectuées par Internet sur le site du CROUS de Dijon.

Attention : Ces demandes doivent être réalisées entre janvier et avril de l’année universitaire précédente pour la rentrée suivante ! Par exemple, les demandes de bourses doivent être effectuées entre le 15 janvier 2017 et le 30 avril 2017 pour la rentrée universitaire 2017/2018.

Lors de la demande par Internet, il faut donner les indications suivantes lorsque l'inscription est envisagée à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté, dans la rubrique "cursus envisagé pour votre scolarité" :
• "vous envisagez de suivre un cursus LMD"
• "supérieur conduisant à un niveau licence", dans le domaine : "Arts et architecture"

Fonds national d'aide d'urgence

L'aide d'urgence annuelle permet de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d'au moins une des conditions imposées par la réglementation du ministère de la Culture et de la Communication (indépendance avérée, rupture familiale, reprise d'études au-delà de 28 ans, autres cas particuliers). La demande de dossier doit être effectuée auprès de l’administration de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté.

En général, le ministère de la Culture et de la Communication fixe deux sessions d’examen des dossiers et donc de date de clôture des dossiers (pour l'ESM, se renseigner auprès de Cécile BOIS).

Le dossier comporte obligatoirement l’avis d’un assistant social du Crous. Vous devrez donc prendre préalablement rendez-vous avec celui-ci muni de votre dossier (prise de rendez vous au 03 80 39 69 38).