Année 2024/2025
Mémoires de pédagogie 2024-2025
Ne sont mis en ligne que les mémoires ayant obtenu l’appréciation "Bien" ou plus, avec l'accord des étudiants.
- BEAUCHET Apolline (chant) : Accompagner l’activité créatrice dans les pratiques actuelles des musiques amplifiées
- BONNEFOY Justin (guitare) : L’interprétation comme unique moyen d’apprentissage de la musique classique ?
- CANOVA CASTRO Vanesa Scarlet (flûte à bec) : Stratégies pédagogiques pour l’enseignement musical initial aux personnes en situation de handicap visuel
- CARDES Matthieu (violon) : L’exigence dans la formation du violoniste
- CAROTENUTO Jane (cor) : Réflexions sur l’apprentissage du rythme
- CHARUE Leeloo (trombone) : Attention et concentration : nos amis, nos ennemis et les solutions
- CHAVELET Valentine (piano) : Favoriser la dynamique de groupe dans le cadre d’un cours de formation musicale
- COURSIMAULT Paul (MAO) : Pratiquer la MAO en France
- DOVERGNE Pierre (clarinette) : Le renouvellement du répertoire dans l’enseignement au sein des conservatoires
- FIMBEL Jules (MAO) : Favoriser le développement de la créativité dans l’ enseignement des musiques assistées par ordinateur
- FLACHON Antoine (guitare) : De la chambre à la scène : comment faire de la scène une source d’enseignement dans les musiques actuelles amplifiées ?
- FRANCOIS Lucile (euphonium) : Le rôle de la confiance en soi dans l’apprentissage de la musique
- GILET Manon (hautbois) : L’exigence chez le musicien
- GAUDIN Tristan (formation musicale) : La formation de l’oreille par le chant et l’écoute en cours de formation musicale
- GLARAN Isaline (flûte) : Émotions et apprentissage : Quelle est l’importance de l’ implication émotionnelle dans l’apprentissage de la musique en cours collectif ?
- HÉRAUT Maxime (guitare) : Musique de groupe : faire résonner la motivation chez les musiciens
- HULIN Élodie (violon) : La préparation à la scène dans l’enseignement instrumental
- LAVANCIER Amandine (flûte) : Développer l’écoute de l’apprenti.e musicien.ne : un chemin vers l’autonomie ?
- MARCEAUX DIT CLÉMENT Jonathan (trompette) : Promouvoir l’autonomie des apprenants : stratégies et pratiques pédagogiques
- MAGARIA Luca (alto) : Technique et musicalité dans l’enseignement instrumental
- PHAM Johan (guitare) : La posture du guitariste classique : enjeux musicaux et pédagogiques
- POYET Guillaume (guitare) : Enseigner les musiques actuelles : former des musiciens spécialistes ?
- RALAIMIARAMANANA Olivia (direction d’ensembles vocaux) : La vocalité chez l’enfant de 6 à 14 ans
- SCHERSACH Quentin (violon) : Enseignement de la corporalité du violoniste
- TRICOT Juliette (direction d'ensemble d'orchestre) : La pédagogie de l’orchestre : vers le « plaisir musical partagé » ?
- VERNET Adèle (saxophone) : L’enseignement du saxophone dans les esthétiques classiques et jazz : vers une pédagogie plurielle ?