Année 2024/2025

Mémoires de pédagogie 2024-2025
Ne sont mis en ligne que les mémoires ayant obtenu l’appréciation "Bien" ou plus, avec l'accord des étudiants.
  • BEAUCHET Apolline (chant) : Accompagner l’activité créatrice dans les pratiques actuelles des musiques amplifiées
  • BONNEFOY Justin (guitare) : L’interprétation comme unique moyen d’apprentissage de la musique classique ?
  • CANOVA CASTRO Vanesa Scarlet (flûte à bec) : Stratégies pédagogiques pour l’enseignement musical initial aux personnes en situation de handicap visuel
  • CARDES Matthieu (violon) : L’exigence dans la formation du violoniste
  • CAROTENUTO Jane (cor) : Réflexions sur l’apprentissage du rythme
  • CHARUE Leeloo (trombone) : Attention et concentration : nos amis, nos ennemis et les solutions
  • CHAVELET Valentine (piano) : Favoriser la dynamique de groupe dans le cadre d’un cours de formation musicale
  • COURSIMAULT Paul (MAO) : Pratiquer la MAO en France
  • DOVERGNE Pierre (clarinette) : Le renouvellement du répertoire dans l’enseignement au sein des conservatoires
  • FIMBEL Jules (MAO) : Favoriser le développement de la créativité dans l’ enseignement des musiques assistées par ordinateur
  • FLACHON Antoine (guitare) : De la chambre à la scène : comment faire de la scène une source d’enseignement dans les musiques actuelles amplifiées ?
  • FRANCOIS Lucile (euphonium) : Le rôle de la confiance en soi dans l’apprentissage de la musique
  • GILET Manon (hautbois) : L’exigence chez le musicien
  • GAUDIN Tristan (formation musicale) : La formation de l’oreille par le chant et l’écoute en cours de formation musicale
  • GLARAN Isaline (flûte) : Émotions et apprentissage : Quelle est l’importance de l’ implication émotionnelle dans l’apprentissage de la musique en cours collectif ?
  • HÉRAUT Maxime (guitare) : Musique de groupe : faire résonner la motivation chez les musiciens
  • HULIN Élodie (violon) : La préparation à la scène dans l’enseignement instrumental
  • LAVANCIER Amandine (flûte) : Développer l’écoute de l’apprenti.e musicien.ne : un chemin vers l’autonomie ?
  • MARCEAUX DIT CLÉMENT Jonathan (trompette) : Promouvoir l’autonomie des apprenants : stratégies et pratiques pédagogiques
  • MAGARIA Luca (alto) : Technique et musicalité dans l’enseignement instrumental
  • PHAM Johan (guitare) : La posture du guitariste classique : enjeux musicaux et pédagogiques
  • POYET Guillaume (guitare) : Enseigner les musiques actuelles : former des musiciens spécialistes ?
  • RALAIMIARAMANANA Olivia (direction d’ensembles vocaux) : La vocalité chez l’enfant de 6 à 14 ans
  • SCHERSACH Quentin (violon) : Enseignement de la corporalité du violoniste
  • TRICOT Juliette (direction d'ensemble d'orchestre) : La pédagogie de l’orchestre : vers le « plaisir musical partagé » ?
  • VERNET Adèle (saxophone) : L’enseignement du saxophone dans les esthétiques classiques et jazz : vers une pédagogie plurielle ?