Le projet a vocation à être en prise directe avec les réalités de l’exercice des activités des métiers auxquels il forme. L’ESM prépare ses étudiants à la maîtrise et la compréhension de l'art de la musique et à l’exercice professionnel de cet art. La création, la médiation, la professionnalisation caractérisent son identité.
L’identité du projet de l'ESM se développe autour de 5 axes forts :
• les pratiques d'ensemble et de groupe : musique de chambre, orchestre à cordes, ensembles vocaux, groupes et ateliers pour les musiques actuelles, grand ensemble musiques actuelles...
• la création, l'improvisation, les musiques d'aujourd'hui : commande à des compositeurs, modules de création dans le cursus des étudiants.
• la pluridisciplinarité et la transversalité des esthétiques se concrétisent par des enseignements et des projets communs aux trois départements d’étude,
• les nouvelles technologies.
• les productions artistiques et scéniques des étudiants formalisées dans une saison de diffusion (plus de cinquante concerts / spectacles annuels) s’appuient sur les riches relations tissées avec de nombreuses structures professionnelles (régionales et nationales) de la production et de la diffusion.
De forme associative, l’ESM est dirigée par un conseil d'administration qui comprend ses partenaires publics (État/ministère de la Culture, Région Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Dijon, Dijon Métropole, Communauté d'agglomération du Grand Chalon et université de Bourgogne) ainsi que quatre personnalités qualifiées. Son président par intérim est Roger FONTANEL.
Inscrite dans les réseaux nationaux et internationaux de l'enseignement supérieur musical, l’ESM est membre de l'ANESCAS, association nationale d'établissements d'enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine des arts de la scène, et de l'AEC, association européenne des conservatoires.