Dominique Dournaud débute ses études musicales au Conservatoire de Limoges avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient ses diplômes dans les classes d'harmonie, contrepoint, fugue et analyse musicale.
Après l'obtention du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du hautbois, il devient cor anglais solo de l’orchestre de Besançon, est nommé hautboïste de l'Ensemble de musique contemporaine Franco-Allemand (FA) et suit, parallèlement à sa carrière d'instrumentiste, des études de direction d'orchestre avec Nicolas Brochot et Jean-Sébastien Bereau.
Il devient chef-assistant de l'orchestre de Limoges, où il est chargé de la direction des ballets, puis devient chef-assistant de Kurt Masur à l'Orchestre National de France en mars 2007 et participe à ce titre durant deux années aux productions de l’orchestre en France et à l’étranger (tournée aux Etats-Unis, Musikverein de Vienne...).
Il crée parallèlement avec le compositeur Daniel D'Adamo, en région Bourgogne, l'Ensemble XXI, ensemble instrumental voué à l’interprétation de la musique contemporaine dont il devient le directeur musical.
Avec le soutien des instances locales, ils développent plusieurs saisons culturelles, génèrent une dizaine de commandes et autant de créations, participent au Festival Présence de Radio-France et donnent en cinq années une cinquantaine de concerts en région Bourgogne et à Paris, en défendant un répertoire de Schoenberg à Jesper Nordin, en passant par Stockhausen et Ligeti.
En tant que chef d’orchestre, ses activités le mènent également auprès de l’Orchestre Symphonique Régional de Navarre (Espagne), l’ensemble L’Itinéraire, l’Ensemble Instrumental de Basse-Normandie, et on le retrouve régulièrement à la tête de l’Orchestre Dijon Bourgogne.
Nommé, depuis 2008, hautbois solo de l'Orchestre Dijon-Bourgogne et professeur de hautbois et musique de chambre au CRR de Dijon, il est également professeur à l'Ecole supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté.