
Eric Porche obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en 1988 au CNSMD de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato. Il est clarinette solo à l'Orchestre Dijon-Bourgogne et a également eu l'occasion de se produire aux pupitres de clarinette solo ou clarinette basse solo à l'Orchestre Régional d'Auvergne ainsi qu'à l'Orchestre de l'Opéra de Marseille ou encore au Festival d'Opéra de Saint-Céré. Il se produit par ailleurs régulièrement comme chambriste en France, en Italie, en Espagne ou en Pologne, notamment en duo avec le pianiste français Manuel Schweizer ou avec le pianiste napolitain Dario Candela.
Passionné par la musique contemporaine, il participe à la fondation de plusieurs ensembles, notamment en 2004, avec le compositeur Daniel d'Adamo, à celle de l'Ensemble XXI, formation avec laquelle il donne de nombreux concerts entre 2004 et 2009. Il se produit par ailleurs régulièrement dans le festival Why Note (Dijon) et participe en 2011-2012 aux festivals Musiques démesurées (Clermont-Ferrand) et Extension (Ivry sur Seine). En 2014 et 2015, il réalise une tournée de concerts et d'interventions pédagogiques pour la création de « Soudain le souffle... », sonate pour clarinette et piano de Jean-Louis Gand à Naples, Paris ainsi qu'en Bourgogne et Franche Comté.
Il rejoint en 2017 le collectif ZDC, ensemble de musiciens autour du compositeur Vincent Carinola orienté vers la création musicale.
Avec les différents ensembles dont il est membre, il participe à l'enregistrement de plusieurs CD et à la création de nombreuses œuvres, notamment « Acte » pour flûte, clarinette basse, trombone et piano de Frédéric Pattar (1999), « Bethléem doloris » pour clarinette et accordéon de Olivier Urbano (2002), « Tourmaline, Torsades et Neumes » pour clarinette seule de Vincent Carinola (2009-2014), avec l'ensemble Il Circolo Artistico de Naples, les œuvres de Jean-Louis Gand « Tarentelle » pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2011) puis « Soudain le souffle... » pour clarinette et piano (2014), « Disco-tarentelle » pour clarinette, violon, violoncelle et piano de Philippe Forget (Cracovie, 2017), « Je porte le nom de Sainte Anne » pour deux clarinettes, trombone et percussions de Vincent Carinola (2017)...
Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de clarinette, il enseigne depuis 1991 au CRR de Dijon la clarinette, la clarinette basse et la musique de chambre. Il enseigne parallèlement à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté et donne régulièrement des master classes à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus.