Michel Coppé est un violoniste qui aime s’impliquer dans des démarches créatives : musiques anciennes, contemporaines, théâtre musical, créations dansées et pédagogies innovantes. Son enseignement s'appuie sur le plaisir de la musique, se nourrit de recherches historiques, de différentes démarches techniques et posturales, ainsi que de la méthode Feldenkrais dont il est praticien.
Il a étudié le violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il a obtenu un master. Ses études de violon moderne l’ont amené à la Haute Ecole de Musique de Genève pour un master de violon et de pédagogie.
Il participe à de nombreux ensembles de musique ancienne en musique de chambre comme en orchestre (La Tempête, Le Songe du Roi, Les Chantres de Saint Hilaire, Les Alizés, Vesontio).
Il a été créateurs d’œuvres de jeunes compositeurs (Raphaèle Biston, Vincent Laubeuf), et a participé à des ensembles de musique contemporaine comme Syntax tourné vers la musique mixte (instruments et électronique).
Il cherche à allier la liberté d’invention du musicien baroque, au langage nouveau et en perpétuelle évolution de la musique contemporaine dans la pratique de la musique improvisée, au sein de l’ensemble Le Détrapi et lors de rencontres musicales. Il aime aussi insérer l’improvisation libre dans un répertoire éclectique (Duo Juan Gris, Ès Quintes).
Depuis 2014, il est professeur de violon historique (PEA) au Conservatoire à rayonnement régional de la communauté d’agglomération du Grand Besançon.