Préparer sa mobilité internationale

Une mobilité internationale se prépare au cours de l’année académique précédant le séjour. À l'ESM Bourgogne-Franche-Comté, la démarche de mobilité est présentée à tous les étudiants de première et deuxième année à chaque rentrée. Puis un suivi individuel est proposé aux étudiants intéressés par une mobilité, avec un premier rendez-vous de préparation programmé en novembre ou décembre pour l’année universitaire suivante.

La plupart des établissements d'accueil demandent les éléments suivants pour constituer le dossier de candidature :

  • un formulaire de demande dûment complété
  • une lettre de motivation (dans une langue appropriée)
  • un curriculum vitae (dans une langue appropriée)
  • le contrat d’étude dûment complété en lien avec la direction des études
  • un enregistrement (en général 15 à 20 mn, libre mais pensé)
  • une lettre de soutien du professeur de la discipline de spécialité peut être utile.

L’enregistrement doit attester des qualités musicales de l’étudiant. Quelques établissements exigent un enregistrement vidéo (DVD). Dans quelques rares cas, des professeurs exigent une audition ou imposent un programme précis.

Toutes les demandes sont centralisées par les coordinateurs Erasmus des établissements. En aucun cas l’accord d’un professeur auprès d’un étudiant demandeur n’a valeur d’acceptation du séjour Erasmus.

En fonction de la politique d’accueil d’étudiants en échanges établie par chaque établissement et notamment de la date des concours d’entrée dans ces mêmes établissements, la date de réponse aux demandes est très variable. En cas de demandes multiples, il peut arriver qu’un étudiant ait à faire un choix définitif avant d’obtenir toutes les réponses à ses demandes.

L’étudiant dont la demande a été acceptée par les deux établissements (origine et accueil) complète un contrat d'étude. Ce contrat sera validé ou modifié par l’établissement d’accueil en fonction de leurs disponibilités d’offres de cours. 

Une fois accepté pour une scolarité définie par son contrat d’étude, l’étudiant doit signer son contrat de mobilité Erasmus+ et procéder à son inscription à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté avant de partir. Il doit passer un test de langue sur la plate-forme OLS. Selon son niveau et le nombre de licences attribuées à l'ESM, il peut bénéficier de cours en ligne sur cette même plate-forme.