La validation
La validation des acquis en elle-même a pour objet de vérifier que l'expérience du candidat correspond bien aux compétences attendues pour l'obtention du diplôme visé, en l'occurrence le diplôme d'Etat de professeur de musique. Le coût financier de la validation est de 750€.
Pour le candidat, cette étape consiste, dans un premier temps, à rédiger le livret 2, dit "livret de compétences" : il s'agit pour le candidat de décrire les tâches et les activités accomplies au cours de son expérience professionnelle et/ou bénévole et/ou volontaire, d'exposer ses connaissances, aptitudes et compétences acquises et leur adéquation avec le référentiel du diplôme visé. Le niveau de responsabilité et d'autonomie des tâches et des activités doit également correspondre aux exigences du diplôme visé.
Ce livret permet au jury d'analyser les connaissances, aptitudes et compétences du candidat et de les comparer à celles relatives au diplôme d'Etat de professeur de musique.
Dans un second temps, le candidat est invité à un entretien avec le jury. A l'issue de l'entretien, le jury peut, s'il le souhaite, demander à compléter ultérieurement l'entretien par une mise en situation professionnelle ou reconstituée.
A l'issue du processus de VAE, le jury décide :
- soit d’une validation totale, auquel cas le candidat devient titulaire du diplôme d’Etat de professeur de musique dans les discipline, domaine et option considérés.
- soit d’une validation partielle : certaines compétences sont validées ; le président du jury précise les connaissances, aptitudes et compétences qui restent à acquérir et devant faire l’objet d’un travail spécifique, d'une formation ou d'une expérience professionnelle complémentaires.
- soit de ne valider aucune compétence.