JEUNE CRÉATION
Festival participatif et entièrement gratuit, le Festival P.O.T.E. – pour Playing on the Edge (“Jouer sur le fil”) – est un nouveau-venu sur la scène bisontine. Se déployant sur 3 jours rythmés par de nombreux concerts, le festival entend proposer un regard nouveau sur l’interprétation et la création musicale, en investissant notamment les lieux les plus insolites.
Le principe du festival : multiplier les expériences musicales pour créer des conditions de jeu et d’écoute inédites.
Rendre la musique de création accessible, stimulante et enthousiasmante : c’est là tout le pari du Festival P.O.T.E. Venez découvrir les travaux créatifs des étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche Comté et du Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Pendant ce rendez-vous, les musiciens issus du stage d’improvisation de l’ESM présentent un instant de composition in situ et les jeunes créateurs de l’Espace transversal de création du CNSMD de Lyon partagent leurs projets pluridisciplinaires, entre musique, danse, théâtre et arts plastiques. Les étudiants de l'ESM qui improvisent ce soir se sont formés lors d'un stage mené par Géraldine Keller et Guillaume Roy.
Composer in situ à plusieurs, c’est forcément plus fou, plus riche, plus délirant, plus complexe aussi, plus jouissif sans aucun doute. Il s’agit alors de fabriquer ensemble un instant unique que l’on n’avait encore jamais entendu et que l’on n’entendra jamais plus, de comprendre que refaire c’est à chaque fois réinventer, de prendre conscience de la richesse de l’instant présent. L’ambition du Département de Création Musicale au CNSMD de Lyon est d’être à même de pouvoir accompagner le mieux possible les projets d’étudiants. Sous la responsabilité du pédagogue et musicien Jean Geoffroy, il s’agit ni plus ni moins de créer pendant la durée d’un cursus, un collectif éphémère de compositeurs, instrumentistes, danseurs, chorégraphes… concernés et enthousiastes.
C’est cette énergie qu'ils partagent avec le plus grand nombre, à travers toutes sortes d’aventures artistiques.