Année 2020/2021
Mémoires de pédagogie 2020-2021
Ne sont mis en ligne que les mémoires ayant obtenu l’appréciation "Bien" ou plus, avec l'accord des étudiants.
- BIALEK Théophile, guitare : Utiliser la pédagogie de groupe dans l'enseignemenet instrumental
- CLAUDE Jules, percussion : L’épanouissement du musicien-élève
- COLOMBIER Camille, violoncelle : Comment (re)motiver les élèves ?
- COUTURAS Margaux, violon : La musique en établissement gériatrique
- DISSON Hélène, piano : L'improvisation dans l'apprentissage instrumental : développer la confiance en soi
- FAUCOMPRÉ Myrna, chant : Le corps: entre art vocal et usage quotidien
- GARCIA Sofie, chant : Apprivoiser la mue masculine quand on est un professeur féminin. Le début d'une réflexion sur l'influence du genre du professeur de musique dans le travail vocal
- GERDIL Loïse, trompette : Pourquoi, pour qui et comment diversifier sa pédagogie dans l'enseignement de la trompette ?
- GIGUET Anaïs, piano : Étude sur l'enseignement du piano
- GRARD Constance, guitare : L'autonomie de l'élève et le développenent de sa personnalité musicale
- LEGRAND Émilie, contrebasse : Le langage: un outil pédagogique vers l'autonomie
- MARJOT Aurélie, chant : Tessitures et bien-être vocal. La tessiture: la "carte d'identité vocale" du chanteur lyrique
- MARTINEZ LON-DONO Barbara, guitare : Comment se servir de l'improvisation comme outil pédagogique dans le développement du musicien en général et du guitariste en particulier?
- MOLLAT Ludivine, flûte : Comment guider l’élève dans la recherche d’un son personnel à la flûte traversière ?
- PAGLIARIN Jérémy, violon : Réflexion autour des effets de la pratique musicale chez les enfants
- PATRIGEON Léonard, piano : Comment l'intelligence émotionnelle favorise l'apprentissage instrumental ?
- RIMET Céline, direction : Quelles sont les éléments à prendre en compte dans la construction du son d'un chœur ou d'un ensemble vocal ?
- THOMAS Alice, flûte : Comment amener les élèves à percevoir le lien entre ressenti corporel, connaissances physiologiques et pratique instrumentale pour développer leur musicalité.