SUR LE VIF

Restitution de stage d'improvisation

Les étudiant·es de première année de l'ESM BFC vous invitent à leur premier concert de l'année !
Après 4 jours de stage d'improvisation intensif avec la musicienne Carmen Le François et la danseuse et chorégraphe Louise Hakim, nos étudiant·es ont exploré la co-création par le geste et le son, questionnant la manière de faire groupe dans l’espace et le temps à travers une présence scénique sensible et engagée.

Rendez-vous le vendredi 5 septembre 2025 à 18h à l'Atheneum pour les découvrir !


NOTE D’INTENTION 

"Le chant du corps"

Carmen et Louise proposent aux jeunes artistes d’explorer des systèmes d’improvisation permettant de travailler autour de la problématique suivante : Comment faire groupe dans l’espace et le temps par le son et le geste ?

Chaque atelier offre des outils de travail sensoriels, musicaux et chorégraphiques permettant aux participants d’aiguiser l’écoute, de préciser les intentions, de conscientiser et d’enrichir la présence scénique et le vocabulaire technique.

Plus qu’une suite de cours, il s’agit d’un espace d’expérimentation commune où chacun peut venir avec son propre univers.

Créer à plusieurs, co-créer, est un des enjeux importants de notre temps. Par l’improvisation il sera proposé aux étudiants de s’approprier cette thématique tout en visitant autrement leurs instruments.

 

Improviser pour quoi faire ?

 

Pour s’envelopper d’une musique vivante, relookée chaque jour selon l’humeur. Pour inventer sa propre façon de faire sonner l’instrument. Pour apprendre à organiser collectivement des propositions individuelles spontanées. La seule partition est la lecture auditive de la situation présente : ce qui est entendu génère ce qui est fabriqué. La richesse fragile et précieuse de l’instant présent rassemble dans un même bain chaque interprète, alors pareillement responsable de l’avenir immédiat du son. Le support partagé est un langage sensible fait de textures et matières en perpétuel devenir. En situation d’improvisation libre nous apprenons à devenir plus autonomes avec jubilation et respect. Il s’agit de s’habituer à : écouter (très fort) ; choisir (d’intervenir ou non) ; réagir (vite) ; adapter (ici et maintenant) ; prendre position ; et surtout, s’habituer à changer d’habitudes.
 


BIOGRAPHIES 

 

  • Carmen Lefrançois, musicienne

Membre de plusieurs ensembles dont l'orchestre d'improvisation ONCEIM, Carmen Lefrançois se nourrit d'une pluralité dans ses pratiques. Elle se produit régulièrement en soliste (à Helsinki, Riga, Rome, Paris, Bangkok, Brasilia, Montecarlo, Milan, Saint-Petersbourg, …) et au sein de formations telles que l'Opéra de Rouen, l'Ensemble InterContemporain, l’Itinéraire, Cairn, l'Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes, et collabore de manière privilégiée avec d'éminents artistes de sa génération (Alvise Sinivia, Olivier Stankiewicz, Rémi Durupt, Pierre Cussac, Anna Besson, Vassilena Serafimova, Edgar Moreau, Nicolas Van Kuijk, Matthieu Acar, Tatiana Probst …).

La musique de chambre l'ayant accompagnée durant toute sa formation, Carmen a été soprano du Quatuor de saxophones Sostenuto, puis baryton du Quatuor Osmose. Les méandres de l'improvisation l'amènent parallèlement à partager la scène avec Alexandros Markeas, Médéric Collignon, Vincent Lê Quang, Nicolas Nageotte, Leïla Martial, Christophe Girard, Amaryllis Billet, Bruno Ducret, François Merville, Julien Loutellier, le sculpteur Will Menter, les danseuses Sara Orselli et Louise Hakim…

Carmen Lefrançois est sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Parisavec un Master de saxophone à l’Unanimité (avec les Félicitations), un Master de Pédagogie (ainsi que le CA), une Licence de Musique de Chambre, et un Prix d’Improvisation Générative, mention Très Bien. Admise en 3e Cycle supérieur 1ère nommée en 2012, elle y développe alors un langage personnel intrinsèquement lié à la nature hybride de son instrument ; sa recherche amène à considérer celui-ci comme un seul méta- instrument composé des quatre saxophones et d'un dispositif de contrôle électronique.

Sa sensibilité l'a poussée à se pencher sur l'acte de composer et de construire, multipliant ainsi les coopérations avec les compositeurs Stefano Gervasoni, Laurent Durupt, Philippe Leroux, Guillaume Hermen, Jean-Marc Singier, Gérard Pesson, Hugues Dufourt, Karl Naegelen, Franck Bedrossian, Januibe Tejera, Juan Arroyo, Naoki Sakata…

Lauréate de concours nationaux et internationaux, Picardie (1er Prix), Gap (Prix Spécial), UFAM (1er Prix), Fondation Cziffra (Musique de Chambre), Società Umanitaria (1er Prix), Boulogne (Prix Spécial), et soutenue par le Mécénat Musical de la Société Générale, elle réalise en 2014 un DVD dans la collection “jeunes solistes” de la Fondation Meyer, Espaces Sonores. En 2015, elle a enregistré 3e Round (concerto de Bruno Mantovani pour les quatre saxophones joués successivement) avec l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP sous la direction du compositeur. Et plus récemment, le 1er album de son duo MAMIE JOTAX avec Camille Maussion est paru chez le label WARN!NG (2020). En 2022, ce duo remporte le tremplin du dispositif Jazz Migration.

Carmen Lefrançois a co-fondé la Coopérative WARN!NG en 2010. Cette structure à présent ancrée en Bourgogne fédère des musiciens et artistes du spectacle autour d’une réflexion humaniste sur l’habitat et l’évolution de notre société. Les groupes initiés ces dernières années sont parties prenantes de l’association : ensemble de création SuperNova, trio Les Honnêtes Gens, duo oTolipo, et le Bal WARN!NG. Des enregistrements sont à paraître pour le duo et le trio, et un disque de SuperNova consacré à la musique d’Alexandros Markeas est en avril 2024 (label WARN!NG - InOuïe Distribution).

Clarinettiste autodidacte et titulaire du CFEM de percussions et d’un DEM de flûte, Carmen Lefrançois enseigne le saxophone, l’improvisation et la musique de chambre au Conservatoire de Pantin, ainsi qu’au Pôle Sup’93.

 

 

  • Louise Hakim, danseuse / chorégraphe

Louise commence la danse a l'âge de cinq ans aux Lilas (93) puis découvre la musique, le chant, les claquettes, la gymnastique, les arts plastiques. Elle étudie ensuite a l'ENMD de Montreuil, au CRR de Boulogne-Billancourt et sort diplomée du CNSM de Paris en 2012 en danse contemporaine. Parallèlement elle étudie le chant carnatique (chant classique d'Inde du Sud) et le théâtre. Elle travaille ensuite avec plusieurs chorégraphes : Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna, Tatiana Julien, Leonard Rainis et Katell Hartereau, Stefan Dreher, Aurelie Berland, Herve Diasnas, Willi Dorner, avec des musiciens et compositeurs : Supernova, le Collectif Warning, Mamie Jotax, le Collectif IO, Le chant des Serènes, avec des metteur.euses en scène : Catherine Gendre, Vincent Goethals, Elise Vigier, avec la scénographe Emmanuelle Bischoff et avec l'autrice Agnès Desarthe. 

Entre 2015 et 2021 elle crée 7 pièces du solo au quintette au sein de sa compagnie les Yeux de l'inconnu et obtient plusieurs aides (SACD Musiques de Scène, La caisse des dépots...). Depuis 2022 elle est artiste en résidence a Châtillon (92). 

En 2016 elle obtient son diplôme de Professeure de Yoga a Ashtanga Yoga Paris, école certifiée Yoga Alliance. Depuis 2012 elle mène de nombreux ateliers danse-théâtre auprès d'enfants et d’adultes dans les écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, Danse au BAC, Instituts Médicaux Educatifs, associations, auprès de danseur.euses, comédien.nes et musicien.nes pré-professionnel.les et professionnel.les, ou amateur.ices valides et en situation de handicap.