Claire Louwagie débute la flûte dans la classe de Georges Alirol puis entre au CNSM de Lyon. Elle y obtient un Premier Prix de flûte et de musique de chambre à l'unanimité dans la classe de Maxence Larrieu et Robert Thuillier, et de Renaud François pour la musique de chambre. Après le CNSM elle se perfectionne auprès de Robert Aitken au Canada ou encore auprès d'Aurèle Nicolet.
Elle est lauréate du concours international "Musique-Espérance" présidé par Miguel Angel Estrella, lauréate du concours international de musique de chambre d'Illzach, lauréate de la fondation Gziffra et lauréate du concours d'interprétation de ville d'Avray consacré à la musique d'aujourd'hui.
Claire Louwagie occupe aujourd'hui le poste de flûte solo à l'Orchestre Dijon-Bourgogne. Elle est également invitée à l'orchestre des Climats de Bourgogne dirigés par des chefs tels que Hans Graf, Andrew Litton ou Emmanuel Krivine. Elle enseigne la flûte au CRR de Dijon et à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté.
Chambriste, elle se produit dans les festivals (Saint Paul de Vence, Musique en Morvan , Musiques Sacrées du Monde, Le Haut Doubs, Berlin, Wien, Brno, Vancouver et aux côtés de prestigieux artistes tels que Robert Aitken, Régis Pasquier, David Walter, Christian Ivaldi, le quatuor Manfred, Thierry Rosbach..
Particulièrement intéréssée par le répertoire contemporain et la création, Claire Louwagie s'est produite au Festival de Musique Contemporaine à Bruxelles, au MIDEM à Cannes, au Festival WHYNOTE, au Festival des Musiques Sacrées du Monde à Dijon.
Elle participe également à de nombreuses créations parmi lesquelles les oeuvres des compositeurs J.L. Gand, J.M. Lopez Lopez, V. Carinola, F. Levy, J. Nordin, D. D'adamo, Raffi Ourgandjian, Robert Pascal, Emmanuel Séjourné,Guy Leclerc.
Titulaire du certificat d'aptitude, Claire enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et à l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.