FIRST

Ecrire, explorer différents modes de composition, fixer à un moment sa créativité pour la donner à entendre et la transmettre… First est un premier essai – first score – et une première partie – first part – de différents concerts.

------
Réuni à l'ESM Bourgogne Franche-Comté dans un atelier de création et improvisation libre, un groupe de musiciens d’horizons pluriels présente une création hybride au croisement d’esthétiques pop-chanson française, funk-rock, rock progressif et électro, pointilliste et contemporaine.

Lorenzo Di Guardo (piano)
Alex Djedid (guitare électrique)
Nils Kwiatowski (basse électrique)
Eolia Giangreco (chant)
Dimitri Gravette (batterie)

-------------

En écho à sa création au Théâtre Dijon Bourgogne Volia Panic, Alexis Forestier propose un concert-performance en compagnie d’André Robillard.

Les fusils d’André Robillard ont fait le tour du monde tandis que ses engins spatiaux et autres spoutniks sont en orbite. Sa facette de musicien est moins connue du public. Un disque surprenant, Sait-on jamais la vie, paru en 2002 fait l’effet d’une bombe dans les milieux de la musique expérimentale décalée. Quelques années plus tard a lieu la rencontre avec la compagnie les endimanchés ; ces deux mondes visuels et sonores vont se télescoper sur scène, et l’univers de Robillard se mélanger à merveille aux facéties post-théâtrales d’Alexis Forestier et de sa troupe. Forestier connaît bien la scène et les milieux alternatifs qu’il côtoie depuis le milieu des années 80. Au départ musicien, il se passionne vite pour l’écriture scénique et monte sa compagnie pour produire des spectacles puisant tour à tour dans l’écriture poétique, la citation musicale, la performance théâtrale et l’opéra. Aux côtés d’André Robillard, il crée deux spectacles totalement inclassables, entre performance, concert bricolé et théâtre brut ; des chansons et lieders de Eisler, de la musique populaire malmenée, des situations scéniques absurdes, un folklore post-punk, le tout accompagné d’une scénographie poétique, minutieuse et joyeusement bordélique.
Le duo propose un nouveau projet, les Cratères lunaires version inédite de leur collaboration. Un concert bruitiste fait d’expérimentations sonores et de nouvelles improvisations vocales prenant pour prétexte l’exploration de la Lune, l’évocation des cratères, la conquête spatiale et toutes les formes de vie interplanétaires chères à André Robillard.

Why Note en collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne – C.D.N et le festival Itinéraires Singuliers

> plus d'informations ici