Après avoir étudié le piano, la musique de chambre et la direction d’orchestre aux Musikhochschulen de Bâle et Freiburg et participé à des masterclasses auprès de Jorma Panula et Markand Thakar, Hans Kretz a occupé les fonctions de chef de chant et assistant musical à l’Opéra de Brême. Il a été amené à diriger entre autres l’Orchestre Philharmonique de Kharkov (Ukraine), l’Orchestre Philharmonique de Teplice (République tchèque), les orchestres de chambre de Stuttgart, Mannheim et Pforzheim. Il s’est également produit aux opéras de Burgas et Russé (Bulgarie). Parallèlement il a été accompagnateur au département vocal de la Musikhochschule de Nuremberg. Sa connaissance du répertoire symphonique et opératique se prolonge par un intérêt marqué pour la musique contemporaine. Il a collaboré avec la compositrice Patricia Alessandrini lors de la série monographique que lui a consacré dans le cadre de la série Sound Kitchen la Gaîté Lyrique et l’Ensemble Intercontemporain, en tant que musicien supplémentaire au sein de ce dernier, également avec Lin-Ni Liao, Clara Olivares, Nomi Epstein, Marielle Groven, Philippe Manoury, Helmut Lachenmann, Peter Eötvös, Stefano Gervasoni et Marco Momi.
En 2015, il a collaboré avec la Fondation Royaumont et l’Ensemble Linea à la production de l’opéra de chambre de Xavier Dayer Contes de la lune vague après la pluie. Depuis 2010 il enseigne à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté le répertoire de chambre et le répertoire dirigé des musiques des XXè et XXIè siècles. Il est actuellement récipiendaire de la University Research Scholarship de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) et membre du Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Plusieurs de ses articles d’anthropologie philosophique ont paru aux Éditions Hermann, L’Harmattan et dans les Cahiers Critiques de Philosophie. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université de Stanford.