UN MIDI AU THÉÂTRE

THE TELEPHONE

Le projet Étudiants en résidence réunit un ensemble de musiciens de l'ESM, sélectionné sur dossier, invité à vivre une aventure artistique approfondie au sein d'une structure de production et de diffusion. Actions de médiation et échanges avec les équipes des lieux d'accueil et en aboutissement, un concert spectacle riche de cette immersion.
      -------------------------------------------------------------------------
Cette année vous pourrez suivre les étudiants présentant un programme d'oeuvres variées en amont de leur résidence au Théâtre pour préparer le projet The Telephone, opéra bouffe en un acte, de Menotti.

Ben doit partir en voyage et souhaite faire sa demande à Lucy avant son départ. Sa jeune compagne, bavarde et fascinée par son téléphone enchaîne les appels et conversations téléphoniques, ne laissant aucun espace à son amant pour qu’il puisse poser la question fatidique. Tentant en vain d’attirer l’attention de Lucy, Ben ira même jusqu’à tenter de sectionner le fil du téléphone ! Ne voulant pas rater son train, il partira pour la gare et appellera sa bien-aimée depuis une cabine téléphonique pour lui faire sa demande. Folle de joie, elle accepte et l’œuvre se termine sur un romantique duo téléphonique où Lucy s’assure que Ben connaît bien son numéro afin de l’appeler au cours de son voyage.

A l’heure du numérique où tout s’informatise, où certains initient même des "journées sans téléphone", il a semblé particulièrement amusant aux étudiants de dépoussiérer l’œuvre de Menotti, car finalement, le téléphone a toujours été un objet "envoûtant".

> Alexia Palais, clarinette
> Gabriel Olivaux, accordéon
> Carole Alonso, piano
> Thibault Daquin, baryton
> Sofie Garcia, soprano