MARCIA HADJIMARKOS

Master class clavicorde, Piano Carré

Les instruments polyphoniques se rencontrent autour de la claviériste Marcia Hadjimarkos. En confrontant leur pratique sur instrument moderne à celles sur clavicorde et piano carré, les pianistes, mais aussi accordéonistes, guitaristes et percussionnistes renouvelleront leur approche du répertoire du XVIII siècle. Les éléments expressifs et rhétoriques comme le tempo, l'articulation, l'ornementation, le phrasé, la dynamique ou l'agogique, seront explorés et repensés dans diverses instrumentations de folies d'Espagne et de menuets de Joseph Haydn.

Américaine d’origine, Marcia Hadjimarkos est diplômée de l’Université d’Iowa en piano moderne et littérature française. Elle s’installe en Europe afin de s’adonner à ses instruments de prédilection : le piano-forte dans toutes ses incarnations et le clavicorde.
Marcia Hadjimarkos mène une carrière de soliste à travers l’Europe et aux USA : Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Nordic Historical Keyboard Festival, National Music Museum, Autonno Musicale de Côme, Festival Estival de Lyon, Musée Mozart à Prague, Festival de Piano de Riom, Antwerpiano I, II, III, International Festival of Spanish Keyboard Music, Saint Cecilia’s Hall, Accademia Cristofori, Oberlin College, Collection Bad Krozingen...

Elle est une partenaire demandée dans le domaine du Lied et a été accompagnatrice au piano-forte de la classe de clarinette ancienne du CNSM de Lyon ; Elle anime des master-classes dans de nombreuses académies. Sa discographie a reçu de nombreuses récompenses et les louanges de la presse internationale.

Installée en Bourgogne depuis 25 ans, Marcia Hadjimarkos s’implique dans la vie musicale de la région, se produisant régulièrement sur ses scènes officielles ou improvisées. En 1995, elle présente en concert à Cluny, et pour la première fois en France, l’intégrale des 54 Sonates pour clavier de Haydn. Ce cycle de huit concerts, interprété sur différents instruments (clavicorde, piano-forte carré, piano-fortes à queue) est salué comme “un évènement unique dans la vie”.
“Hadjimarkos sait trouver dans sa stupéfiante variété d’attaques, de timbres et de nuances, la combinaison qui fait jaillir du texte une éloquence inattendue.” (Jean-Marie Piet)