MAREK SZLEZER
Marek Szlezer est né le 4 septembre 1981 à Cracovie dans une famille de musiciens professionnels. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans sous la tutelle de sa mère. De 1994 à 2000, il a étudié à l’Ecole Normale de Musique à Paris, dans la classe de piano du professeur Marcella Crudeli. Il a été l’un des plus jeunes diplômés à obtenir le «Diplome Supérieur de Concertiste».
À l'âge de douze ans, il a reçoit le Grand Prix du 4e Concours international de piano de Rome. Depuis, le pianiste se produit activement en Pologne et à l'étranger, participant à de nombreux événements musicaux importants et prestigieux. Il a participé à des classes de maître dirigées par Dmitri Bashkirov, Aldo Ciccolini, Menahem Pressler, Evgeni Mogilevski, Dominique Merlet et Jean Claude Vanden-Eyden.
En 2009, il obtient un doctorat et présente une thèse sur un compositeur polonais inconnu, Jadwiga Sarnecka. Il a également participé au processus de montage du concerto de piano pour la main gauche Alexandre Tansman qu'il a créé pour la première fois en Pologne en 2010. Depuis 2013, il travaille également comme éditeur pour Eufonium, publiant d'importantes œuvres pour piano de compositeurs polonais datant du 19 et 20ième siècle. Il donne des conférences publiques et a joue dans des universités prestigieuses telles que: l'Université de Cambridge, l'Université d'Indiana à Bloomington, l'Université de Chicago, l'Université de Californie du Sud, l'UNAM, l'UNICAMP, l'Université fédérale de Rio de Janeiro, le Conservatoire royal de Bruxelles.