NATACHA KUDRITSKAYA

Pianiste

Cours d’interprétation centrés sur une discipline ou une pratique musicale et donnés par des artistes de renommée nationale ou internationale aux étudiants de l’ESM


Diplômée de l’Académie Musicale Nationale Tchaïkovski de Kiev et du CNSM de Paris, la pianiste Natacha Kudritskaya suit un cheminement musical éminemment personnel, fait de rencontres et de convictions, et teinté de sa double culture ukrainienne et française.

 Quatre noms marquent l’apprentissage pianistique de Natacha Kudritskaya. Tout d’abord Alain Planès, « mon premier professeur, l’élégance même et un raffinement de style absolu ». Puis Jacques Rouvier, « très attaché au respect du texte, méticuleux et exigeant ». Un peu plus tard, la rencontre avec Ferenc Rados à Budapest sera capitale : « Il m’a appris à lire entre les notes ». Enfin, ce sera Henri Barda « qui passe comme un ouragan sur le travail que j’ai accompli pour que la musique règne ».

Elle est régulièrement invitée à se produire dans les principaux festivals et salles de concert de France et d’Europe.

Son engagement pour la musique se traduit autant sur scène qu’au disque.

L’œuvre de Rameau marquera un tournant essentiel dans son approche pianistique et elle consacrera deux CD au compositeur : le premier en 2009, associé à Luciano Berio, et le second en 2012, paru chez 1001 Notes.

En 2015 Natacha Kudritskaya signe chez Universal Music. Son disque, Nocturnes, est sorti chez Deutsche Grammophon.