Dodo en do (dièse)
Le compositeur et chercheur Jean-Baptiste MASSON poursuit à la fois un travail d’écriture musicale et une recherche sur les effets du son et de la musique pour la relaxation, l’apaisement de la tension nerveuse, l’endormissement… Venez vous allonger pour une expérience étonnante… et musicale !
En première partie, Yvan VINDRET, étudiant de l'ESM, proposera une version originale de In a Landscape, de John CAGE, à la guitare électrique.
La Générale d’Expérimentation est un collectif de musiciens associé à Why Note, une dizaine de musiciens engagés dans la création musicale en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi ses projets, des musiciens se sont réunis pour une formation dédié à la musique contemporaine alternative.
Ils se placent à la fois dans l’héritage de John Cage et de la New York School (la performance, le hasard, le silence, le temps, l’espace…) et celui de la free impro d’AMM ou Musica Elettronica Viva (les instruments détournés, l’electronique lo-fi…), et trace leur chemin entre drone et pointillisme, noise et minimalisme, techniques geek et esprit punk.
Ils proposent un répertoire de musique contemporaine expérimentale pour instrumentation libre. Ces pièces sont pour la plupart des partitions-textes qui induisent une dialectique entre la grande liberté instrumentale des musiciens et la fidélité due au texte du compositeur.
Production Why Note, coproduction Césaré, Centre National de Création Musicale, Cité de la Voix, les Deux Scènes