FIRST

Écrire, explorer différents modes de composition, fixer à un moment sa créativité pour la donner à entendre et la transmettre… First est un premier essai – first score – et une première partie – first set – de différents concerts.

Réunis à l'ESM dans un atelier de création et improvisation libre, un groupe de musiciens d’horizons pluriels présente une création hybride au croisement des musiques exérimentales noises, d’un chant de la révolution algérienne et de musiques médiévale et contemporaine.
Encadré par Jean TABOURET, ce First est présenté en première partie d'un concert de Thierry BALASSE, dans le cadre de la saison Ici l'Onde de Why Note.

Désirant proposer une palette de timbres sonores la plus large possible, mettant en avant le geste instrumental, considérant que les premiers instruments électroniques des années 60 constituent une véritable lutherie qui ne doit pas disparaître, Thierry BALASSE a créé le solo Miroir des formants. Un véritable studio de création sur scène, associant platine vinyle et platine CD, synthétiseur Minimoog et Theremin, objets sonores et traitements numériques, le tout diffusé sur un petit orchestre de haut-parleurs. Le déroulement musical est en partie improvisé, explorant les mondes sonores inouïs du ralentissement des sons, géré par une station numérique Merging d’exception. Thierry Balasse a été un collaborateur de longue date de Pierre HENRY. Véritable puits de science, il sait comme personne parler des musiques électroacoustiques. Son concert solo débouchera donc naturellement vers une rencontre pour découvrir ses machines et sa vision de l’instrument.