FIRST

Écrire, explorer différents modes de composition, fixer à un moment sa créativité pour la donner à entendre et la transmettre… First est un premier essai – first score – et une première partie – first set – de différents concerts.

Encadré par Patrice Bréfort, ce First est présenté en première partie d'un concert de Bloc Party | Ensemble 38 & Battling dans le cadre de la saison la saison Ici l'Onde de Why Note.

Free jazz & musique minimale : changing the system !
Performance et discussion

Le Bloc est une nouvelle coopérative de création musicale dijonnaise créée sur les bases des Mécaniques Célibataires et du collectif Pygma’z. La coopérative intègre notamment deux entités : un ensemble de musique de chambre, l’Ensemble 38 et un groupe d’improvisateurs, Battling. Nous avons imaginé un moment musical explorant les connexions entre deux pratiques, deux façons de revendiquer la liberté et un positionnement politique dans la création.

Ces deux mouvements trouvent leurs origines dans les États-Unis de la fin des années 60 : d’un côté le free jazz et la Great Black Music, et de l’autre, les musiques minimales et expérimentales de la New York School. Block Party c’est donc la musique contemporaine de Steve Reich, Christian Wolff et Frederic Rzewski qui s’entrechoque avec les déflagrations des Battling de Guillaume Malvoisin et Sébastien Bacquias. C’est aussi une discussion ouverte avec les artistes du projet, sur les ponts entre les musiques expérimentales et répétitives et la black music, deux histoires pas si opposées qu’elles pourraient en donner l’air ! Une performance engagée, qui met le doigt sur une évidence : faire de la musique à plusieurs, qu’elle soit improvisée ou qu’on suive scrupuleusement la partition, c’est forcément collaborer, se mesurer les uns aux autres, trouver des terrains d’entente pour tracer un chemin ensemble… C’est donc toujours un peu faire de la politique !