Résonances

Inspirée par la sculpture de Raphaël ZARKA, Paving Space, Claire-Mélanie SINNHUBER a écrit une pièce musicale construite autour des notions de jeu et de mouvements, du son produit par les frottements, et de la sensualité des formes modulaires. Cette pièce sera interprétée par des musiciens de l'ESM à l'occasion du finissage de l'exposition de l'œuvre.

Interprètes : Apolline BANDINU, violoncelle ; Rachel DAVERGNE percussion ; Dorine FRADET, piano ; Bastien MATTEONI, guitare MAA ; Marie BRIDONNEAU, accordéon

Avec Paving Space Raphaël Zarka créé une sculpture modulaire basée sur le travail du mathématicien allemand Arthur Schoenflies. Elle est donnée à voir sous forme de variations (les modules sont régulièrement ré-agencés), et « jouée » régulièrement par des skateurs invités dans les galeries où elle est exposée. Les traces laissées sur les modules font partie de l’oeuvre. Le 26 avril, ce sont les musiciens de l'ESM qui feront vibrer cette sculpture urbaine singulière.

Claire-Mélanie SINNHUBER : " C’est une forme de paradoxe qui m’intrigue dans Paving Space de Raphaël Zarka:  l’oeuvre mêle les mathématiques et le jeu, ce dernier sous l’aspect de la modularité (la sculpture étant conçue comme de gros blocs de bois qu’on peut agencer librement) et de l’intervention du skateboard qui vient déchiffrer avec ses roues les formes enfantées par la science.

Le skateur maîtrise sa planche comme le violoniste son archet, et les surfaces parcourues s’apparentent aux cordes d’un instrument. C’est un expert en tribologie (science du frottement) comme s’il avait des oreilles sur sa planche à roulettes. Le frottement— qui est une de mes vieilles marottes, constitue un trait d’union inattendu entre le skateboard et ma musique.

La partition Nose & Tail (littéralement « Nez et queue » de la planche de skate) s’empare des formes simples des faces du polyèdre (triangle, carré, rectangle, arche, trapèze) ainsi que de certaines figures caractéristiques du skateboard, comme le fameux ollie, où le skateur fait sauter sa planche. L’arc de cercle, autre figure emblématique du skate (le cercle représentant à la fois la roue et le mouvement pendulaire qu’affectionnent les skateurs) ponctue la pièce comme un refrain.

Le skateboard est ici moins un sujet sonore que le prétexte d’une exploration ludique et sensible des formes qui nous entourent."

Le concert sera suivi d’une conversation avec Stefan NEUWIRTH, enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université de Franche-Comté.