SUR LE VIF

À l'occasion du Tribu Festival 2024, les élèves de l’École Supérieure de Musique accorderont leurs notes à celles de la bassiste Fanny Lasfargues et du batteur Manu Scarpa pour une résidence de 3 jours et une restitution unique à La Vapeur.

Fanny LASFARGUES (contrebassiste, bassiste) et Emmanuel SCARPA (batteur, percussionniste) ont ce point commun d’avoir fait de l’improvisation libre partie intégrante de leur pratique instrumentale et de leur processus de création musicale. 
Ce stage se veut expérimental et propose d'utiliser l’improvisation libre comme outil pratique afin de s’approprier d’autres manières d’écouter, de réagir, d'interagir, et ainsi explorer des territoires sonores inhabituels. 
Le concert de fin de stage sera l’occasion de partager cette expérience avec le public et de l’emmener dans une traversée des aventures sonores vécues au cours des derniers jours.


Fanny Lasfargues
contrebassiste, bassiste, improvisatrice et compositrice

Fanny Lasfargues est une musicienne improvisatrice et compositrice diplômée de la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. 

Fanny Lasfargues transfigure son instrument par un foisonnant petit attirail d’objets et tout un éventail de traitement électroniques. Elle chemine ainsi de l’improvisation minimale jusqu’aux sons puissants rock-noise en passant par des grooves aux connotations hip-hop, et expérimente sur scène de nombreuses rencontres musicales avec entre autre Noel Akchoté, Sophie Agnel, Jérôme Noetinger, Akosh S...

 

Emmanuel Scarpa

Batteur, percussionniste, compositeur et explorateur de sons, Emmanuel Scarpa se situe à la croisée de pas mal de chemins de la création contemporaine, incluant la musique écrite et la musique improvisée – acoustiques ou amplifiées – ainsi que la collaboration avec la danse et le théâtre. Il a enregistré une trentaine d’albums.
Après avoir commencé par jouer de la batterie dans un groupe de punk-rock de manière autodidacte, son parcours est ensuite marqué par des études d’écriture classique dans les conservatoires de Lyon et Grenoble où il obtient les 1ers prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue, le tout couronné par un prix de la Sacem.

Sa fascination pour l’improvisation et sa curiosité le mènent à multiplier les rencontres musicales et interdisciplinaires. Batterie, composition et improvisation sont devenues des pratiques inséparables depuis plus de vingt-cinq ans, qui l’ont naturellement poussé à initier ses propres groupes tels que Umlaut (power-trio), Les Métamorphoses (projet franco-hollandais acoustique), Blue Yonder (trio jazz), Might Brank (solo batterie/voix) et plus récemment Le Quadrivium qui prend sa source dans la musique française du XIVe siècle.

Il s’investit également dans les groupes Marteau-Matraque (indie-rock), SkullTone (duo basse-batt avec Fanny Lasfargues), O.U.R.S (Clément Janinet), Red Desert Orchestra (Eve Risser), Parabolique (Claire Rengade), et collabore avec les collectifs Coax et La Forge.

Il a joué et/ou enregistré avec Jeanne Added, Bruno Chevillon, Naïny Diabaté, Marc Ducret, Ellery Eskelin, Sylvaine Hélary, Magic Malik, Radiation 10,  Guillaume Orti, Dominique Pifarely, Claudine Simon, Lambert Wilson, entre autres.

Emmanuel Scarpa a écrit les musiques de deux pièces de danse contemporaine pour les  compagnies Ben Aïm (Paris), Epiderme (Grenoble). Certaines de ses compositions ont été commandées par des institutions ou des ensembles comme le Quatuor Béla, le Chœur Universitaire de Valence, Radio France, La Forge, L’ARFI, L’Ensemble Op.Cit et le Ministère de la Culture. Sa musique a été jouée en France, au Canada, en Chine, en Jordanie, au Maroc, aux Pays-Bas et en République Tchèque.

Sa pratique de la musique l’amène a se produire indifféremment devant un public debout, assis, ou parfois allongé, dans les théâtres, les squats, les scènes rock et les Scènes Nationales, les festivals en France, en Europe, et sur d’autres continents : Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Italie, Jordanie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Mali, Maroc,  Moldavie, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Suisse, Tunisie.

Sources : Fanny Lasfargues, Emmanuel Scarpa et Zutique