Instrumentistes, chanteurs et direction d'ensembles vocaux
Le concours d’entrée en formation au Diplôme d’État est organisé en 3 phases.
- Phase 1 : Admissibilité - Épreuve pratique L’admissibilité en formation au Diplôme d’État est conditionnée à la réussite du concours d’entrée en formation au DNSPM.
- Phase 2 : Admissibilité - Travaux écrits Les candidats admissibles reçoivent par mail les informations précises (modalités, dates et horaires) des travaux écrits suivants :
1. Les candidats soumettent un travail écrit à distance, portant sur leurs motivations, mettant en avant leur éventuelle expérience pédagogique et artistique.
2. Les candidats soumettent un travail écrit sur une durée limitée, consistant en un commentaire d’un texte qui leur sera transmis au moment de l’épreuve. Cette phase a lieu à distance.
- Phase 3 : Admission - Entretien de 15 minutes Les candidats admissibles reçoivent par mail les modalités précises (dates et horaires) de leur entretien. L’épreuve peut se dérouler à distance en visioconférence ou en présentiel.
Critères d’admissibilité et pré-requis académiques
Conformément à l’article 2 de l’arrêté relatif au DE du 3 juillet 2024, les candidat·es doivent :
• Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger reconnu en dispense ou équivalence.
• Et justifier du suivi d’une formation préparatoire à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique, spécialité musique, dispensée par un établissement agréé. • Ou être titulaire d’un Diplôme National d’Orientation Professionnelle de Musicien (DNOPM), d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM), ou d’un diplôme étranger équivalent.
Les candidat·es doivent fournir un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Les candidat·es en formation initiale ne peuvent être âgé·es de plus de 30 ans.
Modalités de dérogation
Pour une dérogation, il est demandé au candidat de fournir une lettre de recommandation. Celle-ci peut être rédigée soit par un enseignant qui suit ou a suivi le candidat, soit par un enseignant de l’ESM, soit par le directeur ou la directrice de l’établissement où le candidat est actuellement inscrit.