Année 2018-2019
Mémoires de pédagogie 2018-2019
Ne sont mis en ligne que les mémoires ayant obtenu l’appréciation "Bien" ou plus, avec l'accord des étudiants.
- BEAU Sébastien, clavier musiques actuelles amplifiées : Quels outils pour l'enseignement des Musiques Actuelles ?
- BELLOT Sabrina, piano : Adapter l'apprentissage du piano aux aptitudes de chacun
- CHALIEUX Louise, chant : De la jeune fille maîtrisienne à la femme chanteuse : le passage délicat d'une voix à une autre
- CONDAMINET Charlène, clarinette : Comment conforter les liens entre les cours d'instrument et le cours de formation musicale ?
- DAVERGNE Rachel, percussion : Les liens entre la posture instrumentale, le mental et la confiance en soi
- DEGRAEUWE Martin, guitare musiques actuelles amplifiées : L'erreur dans l'enseignement et sur scène
- DESSEAUVES Camille, clarinette : La pluralisation de l'apprentissage instrumental, sur l'exemple de la clarinette
- DEY Julie, chant : La dimension psychologique dans l'apprentissage du chant
- DOGUET Samuel, clarinette : Donner du sens au cours d'instrument grâce à la pédagogie de groupe
- GAY Olivier, trompette jazz : Le rapport de l'instrumentiste à la musique, au regard extérieur et ses conséquences sur son développement personnel
- GIRARDI Marco, batterie jazz : Comment développer la personnalité / l'identité musicale de l'élève lors de son apprentissage en jazz ?
- JOLY Hugo, guitare musiques actuelles amplifiées : La créativité, son introduction dans l'enseignement.
- LOUVIOT Éléna, percussion : Encourager la motivation des adolescents dans leur pratique musicale
- MERTZWEILLER Odée, guitare : L'enfant porteur d'une dyspraxie au sein du cours de pratique instrumentale
- ROSBACH Louise, violoncelle : Comment développer l'oreille harmonique du jeune violoncelliste afin de développer son expressivité ?
- SALMON Marianne, guitare : Structuration spatio-temporelle et apprentissage
- TOUCHARD Émilie, violoncelle : La gestion du trac : l'anticiper dès le plus jeune âge