Année 2019-2020
Mémoires de pédagogie 2019-2020
Ne sont mis en ligne que les mémoires ayant obtenu l’appréciation "Bien" ou plus, avec l'accord des étudiants.
- BAHOUS Cléa, piano : Comment construire la musicalité des élèves débutants ?
- BRIDONNEAU Marie, accordéon : Apprendre la musique par l'oralité
- BROLLES Baptiste, flûte traversière : L'orchestre en lien avec la pédagogie instrumentale
- CAFFI Hélène, direction de choeur : Comment le geste de direction devient porteur de sens ?
- CASSIER Grégoire, violon : Développer l'efficacité dans le travail instrumental par l'écoute
- CHOLLET Simon, guitare : Structuration rythmique et motricité dans le cours instrumental
- DEHORS Marguerite, violon : L'imaginaire dans la pédagogie du violon
- DELANGE Emilie, violon : Le trac : comment s'en servir comme allié dans la construction de l'artiste et du "moi"
- EPARVIER Franck, trombone : Techniques et santé des trombonistes
- FORTE Ondine, violon : Le cours de groupe : outil pédagogique pour entretenir la motivation
- GRAVETTE Dimitri, guitare : Comment développer l'écoute pour se détacher de la partition et du geste technique ?
- JUVIGNY Tom, guitare électrique jazz : Le concept de modernité dans l'enseignement du jazz
- KWIATOWSKI Nils, basse électrique musiques actuelles amplifiées : Le konnokol : outil(s) formidable(s) pour la formation du musicien ?
- LAIK Cyrille, chant : Discours métaphorique et discours technique dans l'enseignement du chant : quelle autonomie pour l'élève ?
- LEE Hae-Lim, chant : Les tensions et le dynamisme corporel chez les chanteurs
- MAYEUR Anne, formation musicale : Donner du sens au cours de formation musicale : sens dans la formation, sens aux apprentissages
- NTSIETE Avelan, trompette : La respiration comme élément d'écoute musicale
- REY Quentin, accordéon : La difficulté d'enseigner l'accordéon dans un monde divisé entre tradition et modernité
- SCHILICH Gaspard, guitare : Quels sont les enjeux pédagogiques auxquels répond le soundpainting ?
- SIGONNEY Quentin, flûte traversière : Le stéréotype du genre dans le choix d'un instrument de musique et le contact physique en pédagogie instrumentale
- THOMAS-FREDON Pierre, basse électrique musiques actuelles amplifiées : L'intérêt de l'apport des musiques traditionnelles dans l'enseignement du jazz
- VIVIEZ Marilou, flûte traversière : Le son en pleine conscience : développer le ressenti corporel du son chez les jeunes flûtistes