
Pierre-François Dollé
Chorégraphe, pédagogue, danseur interprète et chercheur en danse.
Après une formation académique à la Musikhochschule de Cologne (département danse, mention Très Bien), Pierre-François débute sa carrière professionnelle dans plusieurs compagnies en Allemagne et en Angleterre. Il y découvre le travail de nombreux choré-graphes de la scène néo-classique, contemporaine, jazz ainsi que la comédie musicale.
De retour en France, il obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse.
Il participe régulièrement à des productions à l’Opéra National de Paris (Les Noces de Fi-garo, les Indes Galantes, l’Italienne à Alger, les Boréades etc…).
Depuis 2005, Pierre-François Dollé se spécialise dans les danses anciennes, et travaille avec des compagnies telles que l'Eclat des Muses, l’Eventail, les Arts Florissants, le Poème Harmonique, le Théâtre de l’Incrédule, Divertimenty, le Toronto Consort, Zeiten-tanz, Capella de la Torre, Les Jardins Chorégraphiques etc...
Il a désormais une activité soutenue de chorégraphe, en France et à l’étranger, pour des productions d’opéra, des pièces de théâtre ou des spectacles chorégraphiques. Il crée no-tamment des spectacles avec la compagnie Cracovia Danza (Métamorphoses - Le Chat Botté, sur les Ballets de village de Joseph Bodin de Boismortier), l’ensemble Capella de la Torre (Praetorius Tanzt), la compagnie Courtdance (Dances of the Sun King) ou encore le Boston Early Music Festival (Dreams and Monsters, Circé).
Depuis de nombreuses années, Pierre-François collabore avec les Arts Florissants pour des spectacles, des projets pédagogiques, des ateliers de danse ou des bals, notamment le bal anniversaire des 40 ans des Arts Florissants à la Philharmonie de Paris, en dé-cembre 2019. En 2021, il chorégraphie pour les Arts Florissants les spectacles Lafontaine, l’homme et le poète et Indian Queen d’Henry Purcell.
En 2020 et 2021, Pierre-François chorégraphie avec l’ensemble Le Parlement de Mu-sique, dirigé par Martin Gester, un programme autour de François Couperin ou encore le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.
Depuis 2022, il collabore avec Château de Versailles Spectacles, et chorégraphie les pro-ductions telles que les Sérénades Royales, les Parcours du Roi, les Fêtes Galantes, mais aussi des opéras, comme Polifémo (Porpora) ou Ariodante (Haendel)(production 2025).
Entre 2007 et 2020, il est directeur artistique et chorégraphe de la Cie Fantaisies Ba-roques.
Depuis 2021, au sein de sa nouvelle compagnie HéliosKine, il cherche une nouvelle es-thétique, où le matériau baroque est au service d’une création contemporaine vivante et audacieuse.
Pierre-François a obtenu une Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la Danse pour des recherches sur les danses du début du XVIIème siècle (2013, 2020), avec Christine Bayle, du Premier Empire (2014) et sur les cahiers de Michel St Léon (2016), avec Irène Feste.
© Annie Gilbert

Argentin d’origine, Lisandro Nesis commence ses études artistiques au Conservatoire de Buenos Aires. Il poursuit ensuite ses études de chant en France, au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis obtient son diplôme supérieur de chant –musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parallèlement, il participe à de nombreuses formations professionnelles (Royaumont, Ambronay, Sablé...) et se spécialise en tant que comédien/chanteur dans les domaines de la commedia dell’arte (Carlo Boso, Alberto Nason) et de la gestuelle baroque (Nicole Rouillé, Benjamin Lazar), ainsi que dans celui du théâtre musical américain (Jen Waldman & Andrew Byrne à New York, Julie Atherton & Paul Spicer à Londres).
Il est sollicité comme soliste par des ensembles comme Le Poème Harmonique, Les Musiciens du Louvre, La Tempête, Les Nouveaux Caractères, Elyma, Il Seminario Musicale, Vox Luminis, Musica Fiorita, Cappella Mediterranea, Le Parlement de Musique, Les Ornements... Dans le domaine de l’opéra baroque, il incarne les rôles de Octavio (L’Europe Galante de A. Campra, dir. W. Christie), Pastore et Spirto (L’Orfeo de C. Monteverdi, dir. S. d’Hérin), Ruggiero (La Liberazione di Ruggiero dall’Isola d’Alcina de F. Caccini, dir. G. Garrido), Phoebus (The Fairy Queen de H. Purcell, dir S. d’Hérin), Licas (Scylla & Glaucus de J. M. Leclair, dir. S. d’Hérin), Celfo (El Rapto de Proserpina de F. Coppola, dir. G. Garrido), Sailor (Dido & Aeneas de H. Purcell, dir. B. Tetu et K. Weiss), ainsi que les rôles de ténor soliste dans deux productions du Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully, celle du Poème Harmonique (dir. V. Dumestre, mes. B. Lazar – DVD Alpha) et celle de la Compagnie Deschamps et des Musiciens du Louvre (dir. M. Minkowski, mes. J. Deschamps). En 2013, Lisandro Nesis incarne également le rôle-titre dans Atys de J. B. Lully à l’Orangerie du Château de Meudon.
Il se produit régulièrement dans des récitals de musique baroque en France, en Allemagne et en Amérique Latine. Comme soliste avec des ensembles de musique ancienne, en opéra ou en concert, on l'invite à chanter dans des salles de renommée internationale de plus d’une quinzaine de pays. Il a également prêté sa voix à de nombreux enregistrements discographiques.
Depuis 2016, Lisandro Nesis fait partie de l’équipe pédagogique du Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes de l’Université Paris-Sorbonne en tant que professeur de déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroques. Il donne également des conférences et des master-classes de chant et/ou gestuelle baroque aux CRR de Lyon, de Toulouse, de Besançon, d’Annecy et de Chambéry, au Théâtre Molière Sorbonne, ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires et à l’Institut Supérieur d’Art Lyrique du Teatro Colón en Argentine.

Après des études de violon et de musicologie à Genève, Antoine Schneider se perfectionne en théorie musicale à Zurich avec Burkhard Kinzler et Andreas Nick. Il se forme également en direction musicale, en piano et en violon baroque.
Il est actuellement professeur de solfège et de contrepoint dans les Hautes écoles de musique de Genève et Berne, ainsi que professeur de formation musicale à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté (département de musique ancienne).
Dans le cadre de son enseignement, il se spécialise dans les pratiques d’improvisation musicale à l’époque de la Renaissance. Il est ainsi régulièrement invité à donner des master classes dans toute l’Europe, et collabore entre autres avec Jean-Yves Haymoz, Barnabé Janin (CNSMD Lyon) et le projet Helicona. II est le co-responsable du site web Super librum cantare (www.superlibrum.com).
© Patrick C Photographie

Mélina Perlein-Féliers est harpiste et soprano, spécialisée dans la musique ancienne. Elle a obtenu avec distinction en 2024 un Master d'interprétation (harpes anciennes) à la Schola Cantorum de Bâle, où elle parachève actuellement son cursus en pédagogie. Elle y a également bénéficié de l'enseignement de Katarina Livljanic et Ulrike Hofbauer en chant. Elle est active en tant que continuiste à la harpe baroque, et se produit régulièrement avec des ensembles tels que la Compagnie La Tempête. Elle fait partie des membres fondateurs du jeune ensemble de musique médiévale Rubens Rosa, lauréat de plusieurs organismes de promotion, avec lequel elle interprète un large répertoire, depuis les débuts de la notation musicale jusqu'à la Renaissance.
Formée d'abord aux arts de la scène, elle aime particulièrement se produire dans des spectacles interdisciplinaires qui mêlent la musique au théâtre et à la danse, et développe actuellement son propre projet de chant auto-accompagné, explorant les répertoires de la fin de la Renaissance et de la monodie du premier baroque.


Les inscriptions aux concours d'entrée sont ouvertes jusqu'au 16 mars !
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