Marie Van Cutsem est titulaire d’un Master de concert en flûte à bec auprès de Gabriel Garrido, d’un Master de pédagogie et d’un Master de basson baroque obtenu dans la classe de Lorenzo Alpert à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle a également réalisé un Postgrade à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne auprès de Pedro Memelsdorff.
Elle est Professeur d’Enseignement Artistique en flûte à bec et basson ancien au Conservatoire de Belfort, et de basson ancien au Conservatoire de Besançon.
Parallèlement, Marie Van Cutsem se produit comme concertiste au sein d’ensembles tels que Les Paladins, Elyma, l’Orchestre Millenium, la Capella Mediterranea, le Moment Baroque, la Compagnie Outre Mesure, l'Ensemble Baroque du Léman, l’ensemble Fratres, la Cappella Concertata, l’Ensemble de l’Encyclopédie, Cantatio, Capriccio Barockorchester, etc. Elle a joué sous la direction de Gabriel Garrido, Jérôme Corréas, Léonardo Garcia-Alarcon, Chiara Bianchini, John Duxbury, Stephan MacLeod, Yves Corboz, dans des manifestations telles que le Festival d'Ambronay, le Festival Bach de Lausanne, le Festival de Musique Baroque de Porrentruy, le Festival de Musique Baroque du pays du Mont Blanc, en Suisse, en France, en Italie et en tournée internationale jusqu’au Mexique. Elle participe également à l’élaboration d’un projet original mêlant rap et musique baroque avec le groupe « Jonas et le chant des roseaux », un projet nommé temps fort de la fête de la musique par la ville de Genève en 2018, puis largement médiatisé en Suisse romande ; le groupe a été invité à plusieurs reprises par la Radio Suisse Romande, et se produit régulièrement sur scène.