Christine BERTOCCHI commence à travailler sur scène très jeune, en 1989, dans des spectacles de chansons et de théâtre avec Patrick Font, tout en continuant à se former (CRR de Grenoble et stages). À partir de 1992, elle se tourne vers des créations pluridisciplinaires (théâtre, danse, chant) et est interprete pour des chorégraphes et des metteurs en scène, dont Bruno Meyssat de 1993 à 1999.
Elle continue de se former régulièrement en chant lyrique avec Madame Allée (1993-1999), puis Mélanie Jackson (2000- 2002). Elle se spécialise également en chant médiéval au Centre de musique médievale de Paris (1994-1998). Elle est stagiaire du Centre Acanthe, en musique vocale contemporaine, auprès de Françoise Kubler (2002). Elle est également praticienne Feldenkrais certifiée depuis 2000, et s'est formée en anatomie et physiologie de la voix auprès du phoniâtre Guy Cornut et de Blandine Calais-Germain.
Cofondatrice de l’association Mercoledi and Co de 1996 à 2001, aux cotés de Thierry Balasse, Gilles Coronado, Guillaume Orti et Gilbert Roggi , elle y développe un travail singulier, à travers des formes de lectures concerts (Michaux, Wedenski, Kafka), des lectures d'auteurs contemporains, des performances d'improvisation musicale. Depuis, elle joue en duo avec le contrebassiste Eric Chalan intitulé “à mesure…” (co-écriture de Ghislain Mugneret/textes et Guillaume Orti/musiques). Elle est aussi régulièrement invitée par des compositeurs contemporains.
Depuis 2005, Christine BERTOCCHI partage son temps entre la Bourgogne, où elle a crée la compagnie D'un instant à l'autre, et Paris, où elle continue de collaborer avec des musiciens-improvisateurs, des compositeurs et des auteurs. Les spectacles produits et diffusés par D'un instant à l'autre explorent les relations entre le texte et la musique, l'écriture et l'improvisation, le corps et la voix, et questionnent les modes d'écoute des spectateurs par des installations scénographiques et sonores : Voie Ouverte 2007, En aparté 2010, Imaginary Soundscapes 2011, Multivox 2012.
Elle enseigne la technique vocale, l’improvisation vocale, les jeux vocaux, le théâtre musical et les liens avec le travail corporel et scénique dans des formations professionnelles pour musiciens, chanteurs, danseurs ou acteurs (Harmoniques, CFMI d'Orsay, différents CEFEDEM, CNFPT, stages Afdas, Opéra de Dijon), un peu partout en France et au-delà.