Claire Piganiol a étudié la harpe ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, où elle a obtenu un Master en harpe baroque en 2012 et un Master de pédagogie en 2016.
Un Master en instruments du Moyen Age et de la Renaissance à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne) lui a permis de se spécialiser dans les répertoires de ces époques, sur lesquels elle avait également mené des recherches dans le cadre de sa formation universitaire, en histoire d’abord, puis en musicologie (maîtrise à l’université Paris-Sorbonne - Paris IV).
Elle est professeur de harpes anciennes au CRR du Grand Besançon et enseigne régulièrement en masterclass : Medieval Music Besalú (Espagne), Settimana Musicale del Trecento (Arezzo, Italie), Stage de harpes anciennes de Rangendingen (Allemagne).
Elle participe à de nombreux projets en France et à l’étranger, dans des répertoires allant du XIIIe au XVIIIe siècle ainsi qu’en création contemporaine : ensembles Tetraktys, Gilles Binchois, Le Miroir de Musique, Kesselberg, le Parlement de Musique, Akadêmia (Françoise Lasserre), Millenium Orchestra (Leonardo Garcia Alarcon)…
Elle se produit dans des lieux variés, comme les festivals de Beaune et Namur, les Flâneries Musicales de Reims, Oude Muziek Utrecht, Laus Polyphoniae Anvers, le Festival international de musiques sacrées de Fribourg, Musiksommer am Zürichsee ; les opéras de Lille, Reims, Stadschouwburg Amsterdam, Semperoper Dresden ; des lieux culturels comme le château de Versailles, le Musée du Moyen Age à Paris ou encore le monastère d’Einsiedeln.