Florence Aoustet découvre la flûte traversière en région parisienne avec Céline Nessi et Sophie Deshayes, et fréquente le CRR de Boulogne-Billancourt jusqu’à l’obtention de ses Diplômes d’études musicales (DEM), en flûte ainsi qu’en musique de chambre.
Attirée par l’Allemagne et la haute qualité de son enseignement musical, elle poursuit sa formation à la Hochschule für Musik de Freiburg, où elle suit l’enseignement de Robert Aitken et obtient un Diplomprüfung im Künstlerische Ausbildung (Master) avec mention très bien.
Passionnée par l’orchestre, elle a alors la chance de participer à deux saisons du Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la baguette de Franz Welser-Möst notamment et aux côtés de Renaud et Gautier Capuçon, se produisant à travers l'Europe.
Dans le même temps, elle est initiée à la flûte traversière baroque par Karl Kaiser (Hochschule für Musik Freiburg). Elle étudie ensuite avec Valérie Balssa (CRR de Boulogne-Billancourt), avant de se consacrer plus spécifiquement aux Historically Informed Performance Practices au Koninklijk Conservatorium Brussel et de se perfectionner auprès de Barthold Kuijken et de Frank Theuns, où elle se voit décerner un Meister in de Muziek avec mention.
Elle se forme également à la pratique du Piccolo et du répertoire d’orchestre auprès de Pierre Dumail, au CRR de Paris.
Grâce à ces différentes spécialisations, elle est invitée par diverses formations, tant à la flûte moderne ou au piccolo (Orchestre des concerts Lamoureux, Orchestre Victor Hugo, Orchestre des Pays de la Loire…) qu’à la flûte baroque, classique ou romantique (ensembles Ricercar Consort, Sagittarius, Cristofori, Vesontio, Orchestres Spira Mirabilis, Camerata Bern,…). En 2010, elle a pris part à la création du Concert Olympique, orchestre consacré à Beethoven et ses contemporains, dirigé par Jan Caeyers, et participe très régulièrement aux productions de l’orchestre belge Anima Eterna Brugge (Jos van Immerseel) spécialisé dans les interprétations sur instruments historiques (HIPP).
Elle pratique le répertoire XVIIIème et le baroque tardif au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre (Le Songe du Roi, Vesontio, Bagatelles, Gusto Barbaro,…) au gré des amitiés et des rencontres et cofonde l’ensemble Ductus en 2015.
Egalement intéressée par la musique contemporaine et les petites formations, elle rejoint parfois Freiburg pour jouer quelques compositeurs de notre temps au sein du Holst Sinfonietta (Klaus Simon).
Dans cette diversité de formations et d’esthétiques, elle participe à plusieurs festivals (la Folle journée, Festival Consonances, Festival de Besançon, Festival de Besançon-Montfaucon, Orgue en ville…) aux côtés d'artistes de renommée internationale (Juliette Hurel, Marie-Pierre Langlamet, Sylvain Blassel, Charles Neidich, Arthur Schoonderwoerd,...)
Parallèlement à ces activités musicales, Florence Aoustet est Professeure d'enseignement artistique au CRR du Grand Besançon, où elle enseigne la flûte traversière et la flûte traversière baroque. Elle intervient également en tant que tutrice, depuis 2017, dans le cadre de la formation en pédagogie des étudiants de l'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté (ESM).