Après des études de piano classique puis de piano jazz, JP Caporossi se consacre aux claviers, à la composition, à l’arrangement et se tourne vers les musiques actuelles amplifiées et le spectacle vivant.
Il accompagne différents artistes en tournée dont Sapho (Ethno-Rock), La Baronne (Chanson-Rock), Karimouche (Chanson-Hip Hop) et la chanteuse gabonaise Annie Flore Batchiellilys (World).
Ces artistes lui donnent l’occasion de se produire sur plusieurs scènes nationales et internationales (plus d’une dizaine de pays) de 1992 à aujourd’hui, avec entre autres : le palais des congrès de Marrakech, l’ONU à New York, le Printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle, le THEARC à Washington, l’Olympia à Paris.
Il compose et développe également ses propres projets dont le duo Cap au Nord (chanson), le quartet électro Jazz Roze Diezel, 1 ciné concert sur Chaplin et 1 BD concert (« Le Tour de Valse »).
Il collabore avec de nombreux musiciens comme Claude Barthélémy (alors Directeur musical de L’Orchestre National de Jazz) lors des tournées de La Baronne de 1998 à 2002, le quintette à vent «Le Concert Impromptu» lors de la tournée Cap au Nord 1999-2002, l’Orchestre National de Lyon pour lequel il compose dans le cadre des Chantiers de la création en 2005, 2009, 2012, 2013 puis dans le cadre du projet « Babel 8/3 » à la maison de la danse en 2015 (arrangements et direction musicale).
JP Caporossi enseigne également à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne depuis 2014 (Professeur coordonnateur MAA responsable du département « chanson »).