Après avoir étudié avec Raymond Guiot et Patrick Gallois, Martine Charlot entre au CNSM de Lyon où elle obtient un premier prix de flûte à l’unanimité dans la classe de Maxence Larrieu et Robert Thuillier ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe de Alain Meunier.
Après l’obtention du DNSPM, elle intègre le troisième cycle de musique de chambre du CNSM de Lyon dans la classe de Jean-Pierre Laroque.
Elle se perfectionne dans cette même période auprès de Michel Debost et Michel Moragues.
En tant que chambriste, elle se produit en France dans différents festivals, Festival Musicora de Paris, Festival Estival de Paris, Festival Why Note, Les Estivades de Dijon, Festival des grands crus de Bourgogne, mais aussi à l’étranger, République Tchèque, Italie, Suisse, Grande Bretagne, Allemagne, Autriche, Etats-Unis (Boston, New York, Miami, Orlando...).
Elle occupe depuis 1991 le poste de flûte solo de l’Orchestre Dijon Bourgogne. Elle a notamment joué sous la baguette de Jacques Mercier, Gilbert Amy, Maurice Bourgue, Michel Plasson, Régis Pasquier, Alain Altinoglu, Gabor Takacs, Emilio Pomarico, Gergei Madaras....
Professeur certifié, Martine Charlot enseigne la flûte au CRR de Dijon et à l’ESM de Bourgogne.
Elle donne différentes master class en France et à l’étranger, notamment en Italie (Conservatoire de Reggio Emilia), aux Etats-Unis (Université de Stetson), en Autriche (Université de Innsbruck)...
Son intérêt pour la pédagogie l’amène à intervenir comme formatrice dans différentes formations diplômantes telles que le Cefedem de Lyon, le Cefedem de Lorraine ou encore à la formation diplômante au CA du CNSM de Lyon.
Martine Charlot anime également les Ateliers de Réflexion Pédagogique de l’ESM de Bourgogne Franche-Comté.