Thierry Rosbach est un des artistes pianistes remarqué pour ses interprétations du répertoire contemporain, dans lequel il obtient à chacun de ses concerts la reconnaissance du public. Artiste novateur, il s'est aussi lancé dans l'art de l'improvisation, qu'il pratique régulièrement aussi bien avec des artistes de musique classique que des artistes issus d'une toute autre tradition musicale. Sa formation le rattache, pour le piano à Eliane Richepin et à Jean-Claude Pennetier, et pour la musique de chambre à Christian Ivaldi et Régis Pasquier.
Il obtient en 1988 un premier prix à l’unanimité au CNSM de Paris. Diplôme d’honneur du Concours International Maria Canals de Barcelone en 1989, il obtient en 1990 le Prix du Meilleur Interprète de la Musique Française au concours Yvonne Lefébure. En 1991 lui est décerné le Premier Prix lors du Concours International de Musique Française de Martigues.
En 1991, le Prix Marie-Blanche de Polignac se concrétise dans un disque Sauguet. Et en 2000, il enregistre chez Quantum un disque d’oeuvres de musique de chambre de Charles Koechlin, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.
Thierry Rosbach aime construire des programmes orientés vers le même univers poétique, en créant des transversalités inédites qui enjambent des périodes apparemment éloignées, ce qui provoque des collisions surprenantes d’oeuvres et de compositeurs. Son talent de pianiste conteur trouve toute sa plénitude dans le récital de piano. Il est invité par de nombreux festivals (Festival Chopin de Bagatelle, festival de St-Germain-en-Laye, festival de piano de La Charité-sur-Loire, festival Why Note et festival des Musiques sacrées du monde à Dijon...)
En co-création avec le peintre Michio Takahashi (invité à deux reprises sur le festival), il réalise des concerts de piano dans l’espace coloré et rythmé de ses tableaux. Avec le poète François Migeot, texte et musique tissent ensemble une conversation intérieure et exploratoire nouvelle. Depuis 1998 il forme un duo avec la violoniste Anne Mercier. En 2000 il fonde l’ensemble « les Antipodes » autour de l’expérience de l’oeuvre improvisée.
Depuis 1995 il est professeur de piano et de musique de chambre au CRR de Dijon ; depuis 2000 il enseigne au CNSM de Lyon ; depuis 2009, il enseigne également à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté.