Déclaration de stratégie

Une identité affichée

L'ESM construit son identité autour de la pratique musicale d'ensemble, de la transversalité entre les esthétiques, de la création et pluridisciplinarité, de la formation à l'enseignement et de la musicologie. Elle communique à l'international sur cette identité forte et originale.

Une inscription dans les réseaux

L'ESM est adhérente à l'Association Européenne des Conservatoires (AEC) et participe aux actions de ce réseau (congrès, séminaire European Plateform of Reseach in Music -EPARM- etc.) Elle noue ainsi des contacts privilégiés avec d'autres conservatoires supérieurs européens. Par cette adhésion, elle est associée aux travaux de l'European Music Council (EMC).

Des projets Erasmus qui se poursuivent

L'ESM a obtenu sa première charte Erasmus en 2010 et mène depuis des projets de coopération et de mobilité étudiante et enseignante. Elle peut aujourd'hui s'appuyer sur l'expérience acquise à travers les nombreuses mobilités menées ces dernières années par les partenariats historiques avec des établissements d'enseignement supérieur de la musique européens (en particulier à Mayence, du fait du jumelage Bourgogne / Land de Rhénanie- Palatinat en Allemagne). L'ESM est en train de mettre en place le premier double cursus franco/allemand de l'enseignement supérieur de la musique.

Un lien historique avec l'université de Bourgogne : l'ESM est en convention avec l'université de Bourgogne, notamment pour la délivrance de la Licence "Pratique musicale spécialisée". Cette université accueille environ 10% d'étudiants étrangers chaque année. Elle est le relais auprès des universités étrangères. En plus de cette convention qui fait partie de la fondation de l'ESM, des projets de recherche UB / ESM se développent ces dernières années.

Des partenariats choisis

L'ESM choisit ses partenaires selon plusieurs axes :

  • artistique et pédagogique : dans la complémentarité et l'adéquation avec les enseignements de l’ESM
  • géographique : de par la situation géographique de la Bourgogne-Franche-Comté, l'ESM BFC est majoritairement tournée vers les pays européens du sud et de l'est (Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas) et aussi Danemark, Suède et Finlande
  • structurant territorialement : en s'appuyant sur les jumelages des collectivités territoriales de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

L'ESM compte :

  • s'appuyer sur les jumelages existants : Pecs (Hongrie), Reggio nell'Emilia (Italie), Opole (Pologne), et York (Grande-Bretagne) pour développer de nouveaux échanges avec des établissements d'enseignement supérieur de la musique. Et surtout, continuer et approfondir le développement d'échanges forts et durables entre la Ville de Dijon et celle de Mayence (Allemagne) puisque la région est jumelée avec le Land Rhénanie-Palatinat en Allemagne.
  • s’ouvrir à d’autres pays par affinité de projet (Italie…)
  • poursuivre et accroître l'activité de mobilité de l'ESM dont les cibles principales sont :
    • les étudiants, afin qu'ils côtoient et rencontrent d'autres cultures et pratiques culturelles, qu'ils se rendent compte du patrimoine culturel de l'Europe tout en poursuivant leurs études et qu'ils renforcent leur identité européenne
    • les enseignants, à des fins de conférences, de séminaires, de master-classes et de concerts
    • les personnels administratifs, pour qu'ils apprennent à travailler et construire ensemble, et ainsi à expérimenter et inventer de nouveaux modes de collaboration