La mémoire musicale en maison de retraite
Le projet consiste à effectuer un travail sur la mémoire, avec des personnes âgées en maison de retraite. Il s'agirait de travailler sur trois principes : jouer, rappeler, apprendre.
- Jouer : travailler sur le corporel, effectuer un travail musical spontané (faire un geste en rythme, frapper une pulsation, reproduire une phrase musicale...). Cette partie aurait pour objectif de faire des petites activités musicales, d'écoute et de jeu. Mémoire des sensations, de gestes faciles, mémoire spontanée.
- Rappeler : Cette partie aurait pour but de rappeler des chansons que ces personnes connaissent. Faire appel à la mémoire et rechanter ce qui est connu par les personnes. (Ex : La vie en rose / Mon amant de Saint-Jean / Les Champs-Elysées...). Mémoire plus ancienne.
- Apprendre : Cette dernière partie est plus un challenge. Il s'agirait d'apprendre aux personnes âgées un chant qu'elles ne connaissent pas. Ce chant aurait un texte facile et un accompagnement musical.
La restitution sera un après-midi musical organisé avec les personnes âgées, le personnel soignant ainsi que les familles et accompagnants. Le but est de créer un moment convivial agréable aux résidents, moment qui favoriserait une bonne relation intergénérationnelle avec les personnes âgées et leurs familles.